PÔLE JEAN MOULIN

Chers Amis du Pôle Jean Moulin-réseau MRN, A toutes et tous nos voeux les plus chaleureux pour 2021. L'année qui s'achève fut rude et éprouvante. Une pensée fraternelle pour tous nos amis disparus. Ils resteront chers à notre coeur. Je vous embrasse, Anne FRIANT MENDRES



MUSÉE de la bataille
de l'Atlantique CROZON
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 25 mars 2021

Stacks Image 26277

CI DESSOUS : Vue panoramique de la salle principale du musée-mémorial de la bataille de l'Atlantique

Stacks Image 26259
Stacks Image 26268
Source photo : http://www.hubert35.net/article-la-pointe-de-penhir-memorial-de-la-bataille-de-l-atlantique-76799765.html

Source :
https://www.wikiwand.com/fr/Kerbonn
Kerbonn
Le lieu-dit de Kerbonn fait partie de la commune de Camaret-sur-Mer et se situe entre la pointe de Pen-Hir et la pointe du Toulinguet, sur la presqu'île de Crozon.

Batterie de Kerbonn
Les ouvrages sont [1]:
  • Batterie de mortiers (1889-90) pour 3 obusiers de 270 mm.
  • Magasin sous roc (1890-95) avec tunnel vers chambre de tir.
  • Batterie française (1932)
  • Batterie allemande (1941-42) : elle fut équipée de quatre canons capturés aux français de 164 mm...
Le site de Kerbonn fait partie du dispositif de défense du goulet de Brest. Elle comprend une forte diversité d'ouvrages. Les premières fortifications militaires sur le site de Kerbonn sont datées de 1889-1891. Le Fort de Kerbonn est une batterie de côte, dont le rôle était de lutter contre les navires dans la rade de Brest. Entre 1942 et 1944, les Allemands ont construit sur le site des casemates. Elle est constituée principalement de 4 casemates de tir pour canon de 164 mm français, 6 abris passifs, 1 poste directeur de tir et 3 cuves pour canon de défense contre avions (DCA)[2].
Une des casemates allemandes abrite aujourd'hui le Mémorial de la
Bataille de l'Atlantique.
Musée-mémorial de la bataille de l'Atlantique
Le Mémorial de la Bataille de l'Atlantique implanté à Camaret-sur-Mer sur le site du fort de Kerbonn, dans un ancien blockhaus datant de la Seconde Guerre mondiale, rappelle dans sa simplicité que pendant la dernière guerre plus de 45 000 marins du commerce de toutes nations ont disparu avec leurs 5 125 navires.
Il lie dans la même pensée ces marins alliés et les 30 000 marins de la
Kriegsmarine coulés avec leurs 759 sous-marins.
Ce Mémorial raconte au visiteur l'histoire de la grande bataille et rappelle l'action en son sein des marins de la France libre[3].
Stacks Image 26275


Source :
https://www.librairiedialogues.fr/livre/17528396-la-presqu-ile-de-crozon-dans-la-tempete-de-l-hi--nicolas-lanvoc-jean-luc-person-nicolas-lanvoc

La Presqu'île de Crozon dans la tempête de l'histoire
Nicolas Lanvoc, Jean-Luc Person
nicolas lanvoc


06/08 Presqu'île : un nouvel ouvrage « La presqu’île de Crozon dans la tempête de l’histoire », sortira le 15 août prochain, avec dédicace de 14h à 17h, ce même jour, au Musée mémorial de la bataille de l’Atlantique de Camaret.

Jean-Luc Person (président de l'association du Musée de la bataille de l'Atlantique de Camaret) et Nicolas Lanvoc viennent de terminer ce livre ayant pour thème l'histoire de la presqu’île de Crozon pendant la seconde guerre Mondiale.

Ce livre est constitué de récit de témoins de cette époque issus des trois belligérants présents sur la presqu'île de Crozon.
Ces témoignages diffèrent du récit historique en apportant également les ressentis des témoins qui varient suivant la nationalité et le "camp" du témoin. Les témoignages des français sont très marqués par les difficultés du quotidien autant que par la défaite de 1940, les témoignages allemands montrent une armée qui s'approche de sa défaite, les témoignages américains sont très militaires et démontrent une puissance sans pareille de leur armée. Cet ouvrage est également ponctué de très nombreuses photos prises par les soldats eux-mêmes qui montrent leur quotidien sur la presqu'île de Crozon notamment sur Camaret.

Caractéristiques du livre :

ISBN : ISBN 979-10-699-5177-8


Titre : La presqu’île de Crozon dans la tempête de l’histoire

Auteurs : Nicolas LANVOC / Jean-Luc PERSON

Editeur : Histoire et traditions de la presqu’île de Crozon

Rayon/genre : Histoire

Nombre de pages : 175 pages

Date de parution : 15 août 2020

Prix de l'ouvrage : 35,00 euros