MOÏSE Dz 3052
France Libre et France Combattante DOUARNENEZ et sa Région
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 26 novembre 2024
Source des documents suivants : Archives Michel MAZÉAS 6 (cartons numérotés de 1 à 6)
(numérisation Pôle Jean Moulin LG)
Ci dessous : cliquez sur le dossier pour le télécharger
Source : http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=83434
Un Français Libre parmi 63204 | |
MAREC Joseph Marie |
*********************************************
Fille de Bernard Guivarc'h
Bonjour,
Mon père nous racontait l'histoire du Moïse, son arrivée en Angleterre et son engagement auprès du Général de Gaulle.
Sans ce départ, il n'aurait pas pu échapper à ceux qui le recherchaient.
je suis une des filles de Bernard Guivarc'h.
Anne-Marie Jornet-Guivarch
Anne-Marie Jornet-Guivarch le dimanche 05 février 2012
*********************************************
FFL de DZ zt sa Région
MOÏSE
Dz 3052
Patron : Joseph MAREC (Père) Equipage : André MAREC, Pierre MAREC, Yves MAREC, Raphaël PLOUET, Wenceslas GASSOT, François KERVAREC, Gabriel URVOIS (père), Jean DONNART.
Quitte Douarnenez le 19 Août 1943 pour la pêche aux maquereaux au large de l’Ile de Sein, revient comme convenu le 23, embarque de Nuit à LANVERS : 14 passagers : Joseph MAREC (fils) , Gaby URVOIS (fils), Eugène QUERE, Jacques POIRIER, Joseph LE BRIS, Noël KERAVAL, Pierre MARZIN, Bernard GUIVARCH, Jean JAOUEN, Henri STEPHAN, Philippe de JONQUIERE, Bertrand LE BIHAN, un Aviateur USAF Cecil EARL BELL et un pilote de R.A.F. (nom non noté)
Appareille à 0h00 le 24 et Arrive dans la matinée du 25 à NEWLYN
Louis HENAFF le samedi 31 mai 2008
********************************************
www.plaques-commemoratives.org
"Joseph Marec, 52 ans, patron du Moïse, vedette sardinière de 13 mètres, avait accepté durant l’été 1943 de mettre son bateau au service des évasions vers l’Angleterre. L’opération sera organisée principalement par Victor Salez, syndic des gens de mer à Tréboul.
Le 19 août, la Gast délivre au Moïse un billet de sortie de dix jours pour pratiquer la pêche semi-hauturière en région d’Iroise. Après diverses péripéties et en raison de retardataires, il embarque en deux fois ses passagers dans la nuit du 23 au 24 août dans la crique de Pors Lanvers.
Parmi les passagers, on comptait trois jeunes liées à l’équipage, trois autres jeunes convoyés par des résistants de Douarnenez et enfin huit personnes des groupes de résistance de Gourin et Quimper dont un aviateur américain.
Vingt-deux personnes (14 passagers et 9 membres de l’équipage) rejoignirent ainsi Newlyn en cornouailles anglaises le 25 août où un car les conduisit à Falmouth avant Londres. Le Moïse resta pêcher pour la France libre.
Ses passagers ainsi que plusieurs membres d’équipages dont le plus jeune des trois fils du patron s’engageront avec la France Libre. A Tréboul, la thèse de la disparition en mer sembla admise et les épouses de l’équipage bénéficièrent du statut de veuves de péris en mer.
Scellée à même le rocher dans la crique de Pors Lanvers, érodée par le vent du large et les embruns, la plaque commémorative inaugurée par la municipalité de Beuzec Cap-Sizun en août 1988 rappelle cette épisode.
Source : 1943 : l’évasion du Moïse, Récit collectif des survivants recueilli par Jean Bariou, 1989 ; René Pichavant, Clandestins de l’Iroise, Tome 2, Editions Morgane, 1984 ; Georges-Michel Thomas & Alain le Grand, Le Finistère dans la guerre, Tome 1, Editions de la Cité, 1979."
L. Laloup le lundi 24 mars 2008
Source des documents suivants : https://www.bagoucozdz.fr/fr
Ci dessous : cliquez sur le dossier pour le télécharger