KERVEL-POUPON Marie-Thérèse
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 30 novembre 2021 / mise à jour le 4 décembre 2021



Nom du ou des réseaux d'appartenance dans la Résistance :


Agent de liaison

Croix de guerre avec étoile de bronze remise par le Général ALLARD le 26 juillet 1945 avec citation et du diplôme d'Honneur des Combattants de l'Armée française

Légion d'honneur remise par Anne FRIANT-MENDRÈS de l'ANACR 29 et du Pôle Jean MOULIN-MRN

Bataillon de la Tour d'Auvergne (secrétaire du 7 au 14 août 1944)

2ème Compagnie Jean SIMON

Marie-Thérèse KERVEL épouse POUPON

Marie-Thérèse Kervel est née le 9/12/22 à Quimper.
Elle entre donc en Résistance-pour ce qui nous est connu-dès sa majorité. A FM

Stacks Image 26259
Stacks Image 26272
Stacks Image 26274
Stacks Image 26303
Stacks Image 26276
Stacks Image 26308

Anne FRIANT-MENDR
ÈS, Jean PERRU ancien du bataillon "La Tour d'Auvergne", Gal Eric POLAILLON, président de la Société des membres de La Légion d'Honneur de Fouesnant, de sa fille Jacqueline BROUSSE-POUPON, des porte-drapeaux ANACR 29 et Légion d'Honneur.
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/clohars-fouesnant-29950/clohars-fouesnant-marie-therese-poupon-a-ete-elevee-au-rang-de-chevaliere-de-la-legion-d-honneur-305198ac-541a-11ec-bbf5-93a7a6335a8f


Bonjour,

Jeudi 2 décembre dernier, Anne FRIANT-MENDR
ÈS ANACR 29/ Pôle Jean MOULIN-MRN a remis La Légion d'Honneur à Marie-Thérèse KERVEL - POUPON à l'EPHAD Kérélyses de Clohars-Fouesnant.


Anne FRIANT a rappelé le parcours de la récipiendaire  pendant la période de la seconde guerre comme Agent de liaison FTP et Jean PERRU son compagnon du Bat. "La Tour d'Auvergne" a lu  la lettre de Sylvain LE BERRE, directeur de l'ONAC-VG.


La nouvelle récipiendaire  a reçu une ovation des invités présents; le personnel de l'établissement EPHAD de Clohars-Fouesnant l'a complimentée, apprenant ainsi les exploits de la jeune résistante, née en 1922, et son engagement malgré les multiples dangers encourus.



ANACR 29 / Pôle Jean MOULIN-MRN

Stacks Image 26313
Stacks Image 26315
Source : https://www.letelegramme.fr/finistere/clohars-fouesnant/marie-therese-kervel-poupon-une-heroine-a-l-ehpad-de-clohars-fouesnant-03-12-2021-12880517.php


Marie-Thérèse Kervel-Poupon, une héroïne à l’Ehpad de Clohars-Fouesnant

La Quimpéroise Marie-Thérèse Kervel-Poupon, 98 ans, a été décorée de Légion d’honneur pour ses actes de bravoure et de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Une juste récompense pour cette « combattante de la Liberté ».

Jeudi, à l’Ehpad Kerélys de Clohars-Fouesnant, Marie-Thérèse Kervel-Poupon, née le 9 décembre 1922, à Quimper, a reçu la Légion d'honneur pour ses actes de bravoure et de résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Entourée de sa fille, Jacqueline Brousse-Poupon, et du général Éric Polaillon, président de la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH) de Fouesnant, la nonagénaire a été décorée par Anne Friant-Mendrès, présidente de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la résistance (ANACR-29) et de l’association des Amis du pôle Jean-Moulin-Musée de la résistance nationale (MRN).

La présence de Jean PERRU, ancien compagnon du bataillon La Tour d’Auvergne, a mis des étoiles dans les yeux de la décorée. « Tu vois clair ? », lui lance-t-elle avec malice lorsqu’il lui rend hommage, texte à l’appui. Certains peuvent s’interroger sur cette décoration tardive. « Les femmes sont passées après », regrette Anne Friant-Mendrès.

Croix de guerre avec étoile de bronze

« Nous sommes heureux de rendre hommage à cette génération à laquelle nous devons tant », a souligné Anne Friant-Mendrès. Cette dernière a rappelé la citation (texte officiel pour l’attribution d’une médaille militaire), réalisée le 26 juillet 1945, à Rennes, par le commandant de la XIe région le général Allard, lorsque Marie-Thérèse Kervel-Poupon avait reçu la Croix de guerre avec étoile de bronze.


« Agente de liaison du bataillon La Tour d’Auvergne, a fait le transport d’armes et de documents avec beaucoup de cran et d’énergie. À suivi sa compagnie pendant les opérations de libération de la presqu’île de Crozon, où elle n’a pas hésité à faire le coup de feu. Bel exemple de la jeune fille française », est-il écrit dans la citation. La nonagénaire est également titulaire de la médaille militaire, et du diplôme d’honneur des combattants de l’armée française (1939-1945).

Marie-Thérèse Kervel-Poupon est entrée en résistance dès sa majorité, en décembre 1943. Elle est devenue agente de liaison et combattante de la compagnie Jean Simon, à Quimper. L’année 1944 sera pour elle celle de tous les dangers, mais aussi de toutes les audaces.




Stacks Image 26324
Stacks Image 26321