PÔLE JEAN MOULIN

Chers Amis du Pôle Jean Moulin-réseau MRN, A toutes et tous nos voeux les plus chaleureux pour 2021. L'année qui s'achève fut rude et éprouvante. Une pensée fraternelle pour tous nos amis disparus. Ils resteront chers à notre coeur. Je vous embrasse, Anne FRIANT MENDRES



CARON William
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 29 octobre 2021



Nom du ou des réseaux d'appartenance dans la Résistance :
Stacks Image 26256


BOB dans la Résistance

Fondateur du Groupe JUSTICE de MORLAIX
Stacks Image 26301
Source : https://matricule41511.jimdofree.com/l-engagement-en-r%C3%A9sistance/

Henri Caron, Chef du Groupe Justice. (BOB dans la Résistance)

Henri Caron, dit William, était le chef du Groupe Autonome "Justice", de Morlaix, créé en 1942. Secondé par son ami Robert Pontet, dit Bob et une petite équipe de résistants, ils éditent les journaux clandestins "Le Combattant" puis le "Franc-Tireur".

A partir de la fin 1942, ils passent à l'action : destruction de matériels allemands, agressions de soldats et vol d'armes... Des liens se créent entre le Groupe "Justice" et des membres de la Police et de la Sûreté de Morlaix.

Ceux-ci les préviennent, par exemple, des rafles prévues pour le STO (Service du Travail Obligatoire) et autres services et informations. En Janvier 1944, après une arrestation de plusieurs membres du groupe, les services de Police Morlaisiens, aidés du procureur, iront jusqu'à leur sauver la mise en les faisant libérer.



Dénoncé par une femme, il est incarcéré dans la prison Saint-Charles de Quimper. Il est fusillé à Penmarc'h le 25 Avril 1944 avec 34 compagnons d'infortune.

Le groupe Justice fût le premier mouvement de résistance créé à Morlaix sous l'occupation allemande. Ses membres suivirent un entraînement commando en vue de leurs futures actions. 
 
Au sein du groupe Justice, Louis-Roger fût chargé (entre autre) de la récupération d'armes et de munitions, de la distribution de tracts et de journaux clandestins ainsi que d'actes de sabotage (destruction de véhicules, de ponts et de réseaux ferrés)