PÔLE JEAN MOULIN

Chers Amis du Pôle Jean Moulin-réseau MRN, A toutes et tous nos voeux les plus chaleureux pour 2021. L'année qui s'achève fut rude et éprouvante. Une pensée fraternelle pour tous nos amis disparus. Ils resteront chers à notre coeur. Je vous embrasse, Anne FRIANT MENDRES



VOLANT Yves
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 16 juin 2021


Nom du ou des réseaux d'appartenance dans la Résistance :
Stacks Image 26256


Renseignements à venir
Stacks Image 26268
Source : https://bigouden1944.wordpress.com/2016/11/08/yves-volant/

Yves VOLANT
gb Biographies 8 novembre 2016
VOLANT Yves, Hervé, Marie

Né le 26 octobre 1913 à Plobannalec (Finistère), abattu par les Allemands le 9 juin 1944, enterré dans une fosse à Poulguen en Penmarc’h (Finistère) ; marin pêcheur.

Yves Volant, domicilié à Pont-l’Abbé, était marié à Ambroisine Sinou et père de trois enfants : Gérard né en 1938 et deux jumelles nées le 19 décembre 1942. Sergent FFI dans le bataillon Bigouden depuis le 1er juin 1944, il participa à des coups de main contre les Allemands, au ravitaillement des maquis de Spézet et de Scaër en vivres et armes. Il fut blessé au combat en se défendant contre la Feldgendarmerie venue l’arrêter le 9 juin 1944 puis exécuté sans jugement le jour même à Saint-Gabriel, commune de Pont-l’Abbé.

D’autres source le disent abattu alors qu’il avait réussi à traverser en courant la ria du Steir en s’échappant de Plonivel. Il serait mort après son transfert à Pont-l’Abbé.

Il fut enterré sur la dune de
Poulguen, commune de Penmarc’h.

La fosse fut ouverte le 31 août 1944 et livra trente-cinq cadavres qui furent difficiles et parfois impossibles à identifier, pour quatre d’entre-eux.
Il fut déclaré « Mort pour la France » et obtint le statut d’Interné résistant (IR).

Il était le frère d’
Antoine Volant qui subit le même sort, mais n’avait pas de lien de famille proche avec Marcel Volant qui figurait dans la même fosse.

Le drapeau rouge à côté du drapeau tricolore sur la plaque de sa tombe au cimetière de Lesconil signale son lien au mouvement communiste.


SOURCES : DAVCC, Caen (notes de Delphine Leneveu). — Site Les amis de la résistance du Finistère. Delphine Leneveu, Annie Pennetier, Claude Pennetier
2007-2015 © Copyright Maitron/Editions de l’Atelier – Tous droits réservés || Maitron – 9, rue Malher – 75004 Paris

Stacks Image 26259