VOLANT Yves
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 17 avril 2020 / mise à jour 8 juillet 2024
Nom du ou des réseaux d'appartenance dans la Résistance :
Renseignements à venir
Yves VOLANT
gb Biographies 8 novembre 2016
VOLANT Yves, Hervé, Marie
Né le 26 octobre 1913 à Plobannalec (Finistère), abattu par les Allemands le 9 juin 1944, enterré dans une fosse à Poulguen en Penmarc’h (Finistère) ; marin pêcheur.
Yves Volant, domicilié à Pont-l’Abbé, était marié à Ambroisine Sinou et père de trois enfants : Gérard né en 1938 et deux jumelles nées le 19 décembre 1942. Sergent FFI dans le bataillon Bigouden depuis le 1er juin 1944, il participa à des coups de main contre les Allemands, au ravitaillement des maquis de Spézet et de Scaër en vivres et armes. Il fut blessé au combat en se défendant contre la Feldgendarmerie venue l’arrêter le 9 juin 1944 puis exécuté sans jugement le jour même à Saint-Gabriel, commune de Pont-l’Abbé.
D’autres source le disent abattu alors qu’il avait réussi à traverser en courant la ria du Steir en s’échappant de Plonivel. Il serait mort après son transfert à Pont-l’Abbé.
Il fut enterré sur la dune de Poulguen, commune de Penmarc’h.
La fosse fut ouverte le 31 août 1944 et livra trente-cinq cadavres qui furent difficiles et parfois impossibles à identifier, pour quatre d’entre-eux.
Il fut déclaré « Mort pour la France » et obtint le statut d’Interné résistant (IR).
Il était le frère d’Antoine Volant qui subit le même sort, mais n’avait pas de lien de famille proche avec Marcel Volant qui figurait dans la même fosse.
Le drapeau rouge à côté du drapeau tricolore sur la plaque de sa tombe au cimetière de Lesconil signale son lien au mouvement communiste.
SOURCES : DAVCC, Caen (notes de Delphine Leneveu). — Site Les amis de la résistance du Finistère. Delphine Leneveu, Annie Pennetier, Claude Pennetier
2007-2015 © Copyright Maitron/Editions de l’Atelier – Tous droits réservés || Maitron – 9, rue Malher – 75004 Paris
Hommage à Antoine et Yves VOLANT
dimanche 28 juin 2015