RÉSISTANTES et RÉSISTANTS
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 17 avril 2020 / mise à jour 8 juillet 2024
- Bataillon Yves GILOUX BREST-FINISTÈRE-BRETAGNE
- FRANCE ARCHIVES (les Réseaux) FRANCE
- Groupe Partisans français en Slovaquie SLOVAQUIE-FRANCE
- Jean SIZORN, Marcel PEUCAT et le Groupe LAMBERT -FINISTÈRE
- Journal de Marche du Colonel EON EON-FINISTÈRE-BRETAGNE
- La 7ème Compagnie du canton de QUIMPER LESVEN-BEUZEC-CAP SIZUN-TELGRUC-QUIMPER-FINISTÈRE
- La Compagnie KLÉBER DOUARNENEZ LESVEN-BEUZEC-CAP SIZUN-TELGRUC-QUIMPER-FINISTÈRE
- La Compagnie INDÉPENDANCE AUDIERNE LESVEN-BEUZEC-CAP SIZUN-TELGRUC-QUIMPER-FINISTÈRE
- LE GROUPE O.R.A. DE DOUARNENEZ LESVEN-BEUZEC-CAP SIZUN-TELGRUC-QUIMPER-FINISTÈRE
- Le groupe ELIE BREST-FINISTÈRE-BRETAGNE
- Le groupe JUSTICE MORLAIX-SIZUN-FINISTÈRE
- Le groupe MARCEAU QUIMPER-FINISTÈRE
- Le groupe MISSAK MANOUCHIAN FRANCE
- Le Mouvement Vengeance à Quimper
- Le 2ème Bataillon STALINGRAD SAINT-GOAZEC-CHATEAULIN-FINISTÈRE
- Liste des Compagnons Finistériens FINISTÈRE
- LE RÉSEAU BUCKMASTER BREST-FRANCE OCCUPÉE
- LE RÉSEAU C.N.D - Castille BREST-FRANCE OCCUPÉE
- LE RÉSEAU ALLIANCE FINISTÈRE
- LE RÉSEAU DU MUSÉE DE L'HOMME TREGASTEL-CÔTES D'ARMOR-PARIS
- LE RÉSEAU FRANÇOISE SUD-OUEST-TOULOUSE-FRANCE-ESPAGNE
- LE RÉSEAU GAREL LYON-VENISSIEUX-FRANCE
- LE RÉSEAU GEORGES France FINISTÈRE
- LE RÉSEAU JAD FITZROY ZONE NORD-ZONE SUD-FRANCE
- LE RÉSEAU JOHNNY LAMPAUL-PLOUDALMÉZEAU-KERFEUNTEN-QUIMPER-FINISTÈRE
- LE RÉSEAU MARATHON FINISTÈRE-FRANCE
- LE RÉSEAU NEMROD BRETAGNE-FRANCE
- LE RÉSEAU PAT O'LEARY BRETAGNE-FRANCE
- LE RÉSEAU SHELBURN BRETAGNE-FRANCE
- LE MAQUIS DE KERLANE BRETAGNE-FRANCE
- LE MAQUIS DU JUCH DNZ BRETAGNE-FRANCE
- Le Maquis de Plésidy-Saint-Connan PLÉSIDY-SAINT-CONNAN-GUINGAMP-COTES-D'ARMOR
- Le Maquis de SPÉZET-St GOAZEC SPÉZET-SAINT-GOAZEC-FINISTÈRE
- Les Maquis de Saint Laurent (Morlaix) SAINT LAURENT-MORLAIX-FINISTÈRE
- Les 2 Maquis de QUÉMÉNÉVEN GOUÉREC-KERGOAT-QUÉMÉNÉVEN-FINISTÈRE
- L'ENFANT DU MAQUIS QUIMPER-FINISTÈRE
- LISTE DES DEUX SECTIONS F.T.P. DE PLONEVEZ-PORZAY PLONEVEZ-PORZAY-FINISTÈRE
- L'ORGANISATION de la RESISTANCE dans la région de DOUARNENEZ à partir de 1941 la montée en puissance de la Résistance jusqu'à La Libération
- LES ROCHAMBELLES -FINISTÈRE
- Village de TRÉDUDON il va se dérouler un épisode longtemps ignoré et tenu secret. Une unité de l'armée allemande, installée au bourg de BERRIEN...
- Reconstitution des in(ex)filtrations d’agents en(de) France FRANCE-EUROPE
RÉSISTANTES et RÉSISTANTS
- CHANTS DE PARTISANS TEXTES ET/OU VIDEOS
- LES PARTISANS chant russe RUSSIE
- LE CHANT DES PARTISANS par CATHERINE RIBEIRO FRANCE
- PAOTRED AR C'HOAD BRETAGNE
- ATHABASKAN (destroyer CANADIEN) -FINISTÈRE
- DUNDEE BRETON AR ZENITH FINISTÈRE
- La Compagnie FRANCE NAVIGATION GUERRE D'ESPAGNE-RUSSIE-FRANCE
- Le départ manqué de la MONIQUE BREST-QUIMPER-CROZON-PLOMODIERN-CAMARET-FINISTÈRE
- Un bateau nommé JEAN MOULIN PLOUHINEC-FINISTÈRE
- Mémoires des Résistant⋅e⋅s du pays de Brest BREST-FINISTÈRE
A crucial account of lost voices from the French resistance
Source : https://www.greenleft.org.au/content/crucial-account-lost-voices-french-resistance
Alex Salmon
May 1, 2016
Issue
1093
France
Source : https://www.greenleft.org.au/content/crucial-account-lost-voices-french-resistance
Alex Salmon
May 1, 2016
Issue
1093
France
Source : https://www.greenleft.org.au/content/crucial-account-lost-voices-french-resistance
A crucial account of lost voices from the French resistance
Alex Salmon
May 1, 2016
Issue
1093
France
Fighters in the Shadow: une nouvelle histoire de la résistance française
Par Robert Gildea
Faber & Faber Press, Londres
593 pages, 2015
Lors de son investiture le 16 mai 2007, l'ancien président français Nicolas Sarkozy a visité le bois de Boulogne à Paris et a rendu hommage à 35 résistants antifascistes abattus par les nazis d'occupation en août 1944, juste avant la libération de Paris.
Il a également lu la dernière lettre de Guy Moquet, un communiste de 17 ans, à ses parents à la veille de son exécution par les occupants en 1941 avec 26 autres résistants communistes.
Depuis la fin de la guerre froide, le gouvernement français a fait du sacrifice de Moquet un universel, dans lequel «la grandeur de l'homme est de se consacrer à une cause plus grande que lui». Le rôle des communistes dans la résistance est minimisé.
Cependant, dans Fighters in the Shadows, l'auteur lauréat du Wolfson History Prize Robert Gildea a utilisé une collection de témoignages des résistants eux-mêmes pour raconter une histoire beaucoup plus complexe que le récit officiel de «La Résistance» promu par l'État français depuis 1944.
Au lieu que la version gaulliste standard de la résistance soit un effort purement national, la lutte comprenait des Italiens antifascistes, des Républicains espagnols fuyant l'Espagne de Franco et des Allemands antinazis. Ces forces ont toutes contribué à la lutte contre l'occupation allemande et le régime collaborationniste de Vichy qui régnait sur la moitié sud de la France.
Dans le cadre d'une guerre plus large contre le fascisme, la résistance française a également attiré des chrétiens qui voulaient sauver des juifs des nazis ainsi que des résistants juifs.
Après la chute de la France en 1940, le pays était divisé entre l'Allemagne nazie et le régime collaborationniste de Vichy dirigé par le maréchal Philippe Pétain, qui a gouverné la moitié sud du pays jusqu'en 1942. De nombreuses personnes ont volontairement soutenu le régime de Vichy durant ces années.
Le colonel Charles De Gaulle, cependant, s'est enfui à Londres avec d'autres généraux français qui ont refusé de collaborer avec l'occupation allemande, créant l'Armée française libre (FFI). Au début, il y avait peu de soutien à De Gaulle parmi les dirigeants alliés. En juillet 1944, les États-Unis envisageaient toujours de proposer un accord aux autorités de Vichy, plutôt que de reconnaître De Gaulle.
Les divisions entre le FFI basé à Londres et les groupes de résistance en France et dans ses colonies d'Afrique du Nord ont également compliqué les choses. Ce n'est qu'en mai 1943 que tous les mouvements de résistance interne se sont réunis sous l'égide du Conseil national de la résistance (CNR) dirigé par Jean Moulin, arrêté par la Gestapo un mois plus tard.
L'un des groupes centraux impliqués dans la résistance était le Parti communiste français (PCF). Le PCF avait également des liens avec le Parti communiste allemand clandestin (KPD) et le Parti communiste espagnol (PCE), dont de nombreux antifascistes allemands et espagnols étaient membres.
Cependant, l'implication communiste dans la résistance a été compliquée par le soutien du PCF au pacte nazi-soviétique de 1939. Jusqu'à l'invasion allemande de l'Union soviétique en juin 1941, ce sont principalement les sympathisants communistes et les vétérans des Brigades internationales de la guerre civile espagnole qui participent à la résistance. Les divisions entre ce groupe et les dirigeants du PCF se sont poursuivies longtemps après que le parti a apporté son plein soutien à la résistance.
Dans Fighters in the Shadows, Gildea met l'accent sur le rôle des femmes dans la résistance, un rôle qui avait été effacé dans le récit gaulliste de la résistance raconté après la libération.
Parmi les héros de la résistance féminine, Marianne Cohn, coursière d'un groupe de scouts juifs chargés de transporter des enfants juifs de France en Suisse. Le 31 mai 1944, elle a été arrêtée alors qu'elle faisait passer en contrebande 28 enfants juifs hors de France.
Dans la nuit du 8 juillet, Cohn et cinq autres membres de la résistance française ont été emmenés dans un endroit isolé et battus à mort à la pelle. Elle a refusé d'être secourue car elle craignait les répercussions sur les enfants.
En prison, elle a écrit le poème suivant:
Je ne trahirai pas demain, pas aujourd'hui.
Aujourd'hui, arrache mes ongles,
Je ne trahirai pas.
Vous ne connaissez pas les limites de mon courage.
Moi, je le fais.
Un groupe important de la résistance était la section du PCF pour les travailleurs étrangers, le MOI, parmi laquelle de nombreux résistants juifs se sont battus. Alors que la situation du peuple juif en France empirait après l'occupation nazie, les Juifs étaient de plus en plus exclus de la société et risquaient alors d'être envoyés dans des camps de concentration nazis.
Les 4000 soldats noirs africains qui ont combattu aux côtés du général Philippe Leclerc lors de la libération de la France ont également joué un rôle important dans la résistance.
Le 25 août 1944, un De Gaulle victorieux déclara de l'hôtel de ville de Paris après sa libération des nazis: «Paris! Paris outragé! Paris cassé! Paris martyrisé, mais libéré Paris. Libéré par le peuple de Paris avec l'aide des armées de France, avec l'aide et le soutien de toute la France, de la France qui se bat, de la seule France, la vraie France, la France éternelle.
C'est à ce moment que la contribution des étrangers, des Juifs et des troupes africaines de Leclerc a commencé à être retirée de l'histoire de la résistance et de la libération et le récit gaulliste a été établi.
Sur les 1038 personnes devenues «Compagnons de la libération» après la guerre, seulement 0,6% étaient des femmes.
Après la guerre, le PCF stalinien a largement ignoré le rôle du MOI dans la résistance, car il était en concurrence avec le récit gaulliste pour le manteau du véritable porteur de l'identité nationale française. Ce n'est qu'en 1989 que l'histoire des travailleurs étrangers de la résistance a commencé à être racontée.
Gildea raconte les histoires de nombreuses personnes différentes, notamment des réfugiés juifs, des combattants antifascistes étrangers, des républicains espagnols, des femmes et d'autres qui ont résisté à l'occupation allemande pour diverses raisons. Celles-ci allaient du refus d'accepter la capitulation française à l'occupation allemande au désir de vaincre le fascisme non seulement en France, mais partout.
Cette résistance s'accompagnait de risques épouvantables de capture, de trahison, de torture et de mort. C'est pour cette raison que Fighters in the Shadows est un compte crucial de la résistance française.
Vous aimez l'article? Abonnez-vous à Green Left maintenant! Vous pouvez également nous aimer sur Facebook et nous suivre sur Twitter.