LE GUILLOU Auguste
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 1er mai 2021


Nom du ou des réseaux d'appartenance dans la Résistance :


Capitaine FTP.
Stacks Image 26320

Cérémonie de PENARPONT le 15 mai 2024

Sur le Pôle Jean Moulin:

Bernard LE GUILLOU le 15/04/2024 Président du comité châteaulinois des
anciens combattants et amis de la résistance
1160, avenue Louison Bobel, 29150 Châtcaulin
Telfixe 029886243 portable: 0781665986

A Mesdames et Messieurs les président(e)s d'associations patriotiques et leurs porte-drapeaux,
Mail : be.leguillou@free.fr

objet : invitation à la cérémonie du 15 mai 2024

Le 27 mai 2009, notre association organisa l'inauguration du mémorial de Penarpont en hommage à ces 12 résistants, combattants héroïques pour notre liberté, capturés par les Allemands le 26 avril 1944 puis fusillés pour 7 d'entre eux le 15 mai 1944 sur les dunes de Mousterlin en Fouesnant (Finistère), les 5 autres disparaissant du coté de Carhaix. Nous célébrerons donc cette année le 80 ème anniversaire de leur disparition et le15 ème anniversaire de l'érection de ce mémorial.

Nous avons souhaité une cérémonie la plus solennelle possible car labellisée par Mr le préfet dans le cadre du 80 ème anniversaire de al libération du Finistère. Cette cérémonie associera les autorités civiles et militaires, des associations et des jeunes particulièrement engagés dans des actions civiques (élèves d'écoles châteaulinoises. jeunes pompiers volontaires, cadets ed al gendarmerie, élèves de l'école de gendarmerie de Châteaulin...) Dans le souci de faire participer tous les invités à un effort collectif, nous avons également souhaité que les chants soient effectivement chantés (et repris par le public) et que la sonnerie aux morts soit jouée à la trompette.

En mémoire des fusillés et disparus du maquis de Penarpont-Beuzit-Keralliou, je vous invite à al cérémonie qui se tiendra, sous la présidence de Madame Estelle LEPRETRE sous- préfète de l'arrondissement de Châteaulin, le :
Mercredi 15 Mai 2024 à 17 h
au mémorial de Penarpont prés de l'écluse de l'Aulne (ou de Penarpont) à Châteaulin.
Programme :
  • Accueil par Bernard LE GUILLOU président du comité ANACR châteaulinois. Allocution d'élèves du Lycée St Louis de Châteaulin participant au concours national de la résistance et de la déportation.
  • Chant des marais par la chorale de l'Aulne.
  • Allocutions de Mesdames NICOLAS maire de Châteaulin, THOMIN députée de la 6 ème circonscription et LEPRETRE sous préfète de l'arrondissement de Châteaulin.
  • Chant des partisans par al chorale de l'Aulne.
  • Dépôt de gerbes par les autorités et de leurs par les jeunes.
  • Hommage aux morts: sonnerie aux morts à la trompette, par Michael IRIK, minute de silence et Marseilaise acapela par le piquet d'honneur de l'école de gendarmerie.
  • Salut aux drapeaux accompagné de l'air européen.

Un pot de l'amitié réunira ensuite tous les participants.
Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes salutations les plus respectueuses.

Le Président Bernard LE GUILLOU
Stacks Image 26335

Cérémonie de PENARPONT le 15 mai 2024

Sur le Pôle Jean Moulin:

Stacks Image 26337
Un petit rappel: (suivre le fléchage, passer devant la chapelle sur votre droite ( une plaque rappelant le maquis) et prendre la voie de gauche qui descend jusqu'au canal de l'AULNE).

A l’écluse de l’Aulne, le comité de Châteaulin célèbre le souvenir des douze résistants du maquis de Penarpont, Beuzit et Keraliou.
" Ces combattants héroïques, qui se battirent pour notre liberté, furent capturés par les Allemands le 26 avril 1944 puis fusillés, pour sept d’entre eux, le 15 mai 1944 sur les dunes de Mousterlin, à Fouesnant, les cinq autres disparaissant du côté de Carhaix ", rappellera Bernard LE GUILLOU, Président du Comité ANACR de CHÂTEAULIN.
Stacks Image 26339

SOURCE Photos : ANACR de CHATEAULIN

Ci dessous : cliquez sur le dossier pour le télécharger.

Stacks Image 26341

Photos Annie VERVEUR du Comité de Châteaulin

Stacks Image 26343

Photos Y MAZO de la cérémonie 2024 à l'écluse de PENARPONT.

Stacks Image 26286

Source :
https://bleguillou9.wixsite.com/archivesaleguillou

Auguste LE GUILLOU ( en blanc sur la photo de gauche ) est né à Brasparts (29) le 01/08/1920 dans une famille d'instituteurs publics.

Après une jeunesse passée à Rumengol (1920 -1929) et à Quimerch' (1929 - 1938), il rentre au service des finances publiques en 1938.

Il arrive à la perception de Chateaulin au début de 1940 et s'occupe rapidement de l'organisation de la résistance à Chateaulin:  groupe jeune du  front national (1942) puis le maquis de Penarpont (octobre 1943).  

Après l'attaque du maquis  de Penarpont par les Allemands dans la nuit du 15 au 16 mars 1944,  il quitte  Chateaulin de façon rocambolesque le 17 mars 1944  pour réorganiser le maquis de Spézet-Saint-Goazec  qui était en liquidation.

Ce maquis sera à l'effectif d'une compagnie (120 à 150 résistants)  à mi-juillet 1944. Cette compagnie fut appellée d'abord "Stalingrad" puis "Chateaulin" le 11 août 1944. Fin juillet 1944, le maquis se déplacera à Kerallé en Leuhan où sera formée la 2eme compagnie "Victoire".

Ces 2 compagnies libérérent, à partir du 8 août 1944,  Chateauneuf du Faou, Pleyben et s'associèrent à la  compagnie "De Gaulle" (regroupant les résistants de Chateaulin et Quéménéven) et à la compagnie "Ténacité" (regroupant les résistants de Pont-de-Buis) pour libérer Châteaulin le 11 août 1944. Ainsi était constitué le 2ème batailon Stalingrad riche de 4 compagnies et de quelques 550 résistants.

Ce bataillon participera ensuite  à la libération du Ménez-Hom et de la Presqu'île de Crozon. Commandé par 2 hommes Marcel SICHE , capitaine SOE parachuté et Auguste LE GUILLOU capitaine FTP, ce bataillon fut dissout le 30 septembre 1944.  

contact: be.leguillou@free.fr

Ci dessous
Présentation du maquis de Penarpont par Bernard LE GUILLOU


Bernard Le Guillou, qui travaille sur cette histoire, donne quelques précisions.

Ce bataillon libéra, début août 1944, le Centre-Finistère et participa à la libération du Menez-Hom (1e r septembre) et de la presqu'île de Crozon (19 septembre 1944).

Le 2e Bataillon Stalingrad était commandé par Auguste Le Guillou (FTPF) et Marcel Siche (SOE parachuté par Londres).

Ci dessous

Cliquez sur la couverture pour visionner l'album

Stacks Image 26293
Photo de gauche

Bernard Le Guillou, président de l’ANACR (Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance) tient entre ses mains un trésor : trois albums (
numérisés par Laurent Guélard ANACR29) hérités de son père Auguste, rassemblant photos, lettres manuscrites, papiers datant de la période de la guerre 39-45. « Il aimait l’histoire », souligne humblement Bernard, alors que son père l’a lui-même écrite, faisant là un véritable travail d’archiviste.

« Mon père, précepteur à Châteaulin, a constitué le maquis de Penarpont le 12 octobre 1943, il s’agissait du deuxième maquis de Bretagne par la date de sa création » précise Bernard.

Trois Belges, en rupture du chantier de l’organisation Todt, en formaient le premier noyau dur : Roger Elaud, Gustave de Neve et Théophile Mertens.

À l’époque, ils campent dans la grotte de Roz-Divez puis, l’hiver venant, ils sont dirigés vers un endroit plus abrité, la carrière de Quinquis, située entre les fermes du Quinquis et de Penn-Ar-Pont à Châteaulin.


D’autres jeunes réfractaires au STO (Service du travail obligatoire) allaient les rejoindre : Alain Guidal, dit Job, de Pont-de-Buis, Marcel Milin de Châteaulin, Louis Gouillou, du Relecq-Kerhuon, Charles Lévénez, de Crozon, Roger Faou, Roger Le Du… Une douzaine d’hommes en tout.

Une attaque allemande, en mars 1944, détruit la carrière de Quinquis. Les « gars » se regroupent dans les bois du Beuzit en Lothey, entre les fermes de Keralliou en Gouézec et du Beuzit en Lothey. Mais les Allemands restent en alerte.

Capturés le 26 avril 1944 par les Allemands, sept des maquisards sont fusillés sur les dunes de Mousterlin en Fouesnant, le 15 mai 1944. Les cinq autres disparaissent du côté de Carhaix.


350 maquisards participent à la libération de Châteaulin

« Mon père a quitté le maquis de Penn-Ar-Pont en mars 1944, après la première attaque des parachutistes nazis. Il a ensuite réorganisé le maquis de Spézet-Saint-Goazec, nommé « Stalingrad » puis « Châteaulin », qui ne comptait pas moins de 350 maquisards. Ce bataillon a participé à la libération de Châteaulin, le 11 août 1944, puis du Ménez-Hom et de la presqu’île de Crozon en septembre 1944. Après cela, le bataillon « Châteaulin » a été dissous, et mon père est retourné travailler à la perception, en janvier 1945 », résume Bernard, tout en feuilletant l’album qui recèle de trésors chargés de souvenirs.


Afin de se rappeler les actes de bravoure accomplis par des jeunes d’à peine 20 ans, une cérémonie commémorative aura lieu le mercredi 15 mai.

À cette occasion, des élèves liront des lettres écrites par les résistants fusillés, adressées à leurs parents, se sachant condamnés.

« Lorsque j’ai présenté ce projet à la classe de CM2 de l’école Marie-Curie, beaucoup de doigts se sont levés pour y participer  ! », s’enthousiasme Bernard.

Mercredi, un panneau relatant l’histoire du maquis de Penn-Ar-Pont sera dévoilé, avec les visages de 10 des 12 martyrs. « Deux photos présentes dans les trois albums ont été subtilisées ou prélevées lors de différentes expositions de la Résistance et n’ont malheureusement pas été restituées. Il s’agit de photos de François Le Baut et d’un des deux Russes, Filatow ou Petroschitsky », regrette le président de l’ANACR.

À bon entendeur…

Mercredi 15 mai, cérémonie commémorative en hommage aux fusillés et disparus du maquis de Penn-Ar-Pont-Beuzit-Keralliou, à partir de17 h, au mémorial de Penn-Ar-Pont, près de l’écluse de l’Aulne.

Stacks Image 26299