SEMARD Pierre
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 17 avril 2020 / mise à jour 8 juillet 2024
Liens utiles :
- https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article8625
- https://pcf29.org/brest-7-mars-commemoration-de-lassassinat-de-pierre-semard/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Semard
- http://archivescommunistes.chez-alice.fr/pcf/pcf1.html
- http://museedelaresistanceenligne.org/media1975-Pierre-Semard
- https://www.cinearchives.org/Films-447-79-0-0.html ( film : OBSEQUES DE PIERRE SEMARD, HÉROS DE LA LIBERTÉ )
- https://www.humanite.fr/tribunes/pierre-semard-dirigeant-syndical-et-communiste-fusille-en-1942-491645
- https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/a-guingamp-un-hommage-a-pierre-semard-resistant-et-syndicaliste-08-03-2022-12935213.php
- https://www.ouest-france.fr/bretagne/guingamp-22200/a-guingamp-le-parvis-de-la-gare-sappelle-desormais-la-place-pierre-semard-d6e40096-bd10-11ed-95d7-ae0463183236
SOURCE : Cliché Renée Quatremaire / Fonds photographique / Archives communales d'Ivry-sur-Seine
Ci dessus : De gauche à droite : Paul Vaillant-Couturier, Maurice Thorez, Hippolyte Marquès et Pierre Sémard. Avant 1937.
Chaque année, le 7 mars dans chaque gare de France, les cheminot-es se souviennent de Pierre SEMARD résistant-fusillé qui fut leur secrétaire général CGT. Avec un grand courage, malgré son internement, il a poursuivi la lutte en laissant un message revendicatif.
Brest - une cérémonie a eu lieu avec une prise de parole du secrétaire CGT-Cheminot.
Sa dernière lettre avant d’être exécuté :
« Chers amis,
Une occasion inespérée me permet de vous transmettre mon dernier mot, puisque dans quelques instants je serai fusillé.
J’attends la mort avec calme. Je démontrerai à mes bourreaux que les communistes savent mourir en patriotes et en révolutionnaires.
Ma dernière pensée est avec vous, camarades de lutte, avec tous les membres de notre Grand Parti, avec tous les Français patriotes, avec les héroïques combattants de l’Armée Rouge et son chef, le grand Staline. Je meurs avec la certitude de la libération de la France.
Dites à mes amis, les cheminots, que ma dernière volonté est qu’ils ne fassent rien qui puisse aider les nazis.
Les cheminots me comprendront ; ils m’entendront ; ils agiront; j’en suis convaincu.
Adieu, chers amis, l’heure de mourir approche. Mais je sais que les nazistes, qui vont me fusiller, sont déjà vaincus et que la France saura poursuivre le grand combat.
Vivent l’Union Soviétique et ses Alliés ! Vive la France.
Pierre SÉMARD. »
Pierre SEMARD, fusillé le 7 mars 1942, il y a 78 ans !
Né le 15 février 1887 à Bragny-sur-Saône (Saône-et-Loire), fusillé comme otage le 7 mars 1942 à la prison d’Évreux (Eure) ; secrétaire général de la Fédération des cheminots ; secrétaire général du Parti communiste (1924-1928).
Pierre Sémard est né le 15 février 1887 à Bragny-sur- Saône dans une famille de cheminots. Devenu cheminot lui-même, Pierre Sémard s’engage activement dans le syndicalisme. Il devient le secrétaire général de la Fédération des cheminots CGT en juin 1921, de la Fédération des cheminots CGTU après la scission, puis de nouveau avec la CGT réunifiée en 1936.
La famille Pierre Sémard habitait au 65 avenue Secrétan dans le 19è arrondissement où se trouve aujourd’hui un nouvel immeuble des HLM.
En 1939, à la déclaration de guerre, Pierre Sémard est réquisitionné comme cheminot et doit s’installer avec sa famille à Loches en Indre et Loire. C’est dans cette ville qu’il est arrêté, en octobre 1939, par le gouvernement de l’époque en vertu d’un décret qui interdit le Parti Communiste Français.
Alors que l’armée allemande envahit le pays, Pierre Sémard est maintenu en détention au camp de Gaillon dans l’Eure d’où les autorités de Vichy le livreront plus tard comme otage à l’occupant.
Durant sa captivité, Pierre Sémard, malgré son internement, réussit à garder le contact avec les syndicats clandestins, il sera un personnage-phare dans la mobilisation des Cheminots contre les nazis.
Il apporte ses conseils, rédige des appels au combat et dans sa dernier lettre avant d’être fusillé, il lance un ultime appel à ses amis cheminots : » Je meurs avec la certitude de la libération de la France. Dites à mes amis cheminots qu’ils ne fassent rien qui puisse aider les nazis. Les cheminots me comprendront, ils m’entendront, ils agiront. Adieu chers amis, l’heure de mourir est proche. Mais je sais que les nazis qui vont me fusiller sont déjà des vaincus et que la France saura poursuivre le bon combat ».
Les cheminots joueront un rôle considérable dans ce qu’on a appelé « la bataille du rail ».
Le 6 mars 1942, Pierre Sémard est transféré à la prison d’Évreux et remis le lendemain aux autorités allemandes pour être fusillé comme otage, le lendemain.
Juliette, l’épouse de Pierre Sémard, fut-elle aussi arrêtée le 7 août 1941, elle avait assuré durant l’internement de son mari la liaison avec la direction clandestine des cheminots. Jugée le 5 janvier 1942, elle fut condamnée à 8 ans de travaux forcés. Déportée à Ravensbrück, elle fut rapatriée le 24 juin 1945.
Avec la complicité de son épouse, Pierre Sémard avait, jusqu’à son exécution, tenu une place considérable dans la direction de la Résistance cheminote.
Cette place lui a été reconnue officiellement au titre de la Résistance Intérieure Française. Pierre Sémard est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
En ce moment, on parle beaucoup des cheminots, de leur statut de privilégiés, du démantèlement du réseau SNCF, alors aujourd’hui petite leçon d’histoire par devoir de mémoire.
Le 07 mars 1942, Pierre Semard tombait sous les balles des nazis à l’âge de 55 ans. La vie trop brève de ce militant d’exception fut d’une intensité remarquable, traversant des moments très forts de l’histoire sociale et politique de la première partie du 20ème siècle. Il reste le symbole de la résistance des cheminots à l’Occupation
Pierre SEMARD : quelques photos de la cérémonie du 7 Mars 2020 en mémoire de Pierre Semard en gare de Brest.
Philippe Le Goff, maire de Guingamp, a inauguré, ce mardi 7 mars 2023, la place Pierre-Sémard devant la gare. | OUEST-FRANCE
À Guingamp, un hommage à Pierre Semard, résistant et syndicaliste
Publié le 08 mars 2022 à 07h28
Un rassemblement a eu lieu, ce lundi 7 mars, sur le parvis de la gare de Guingamp, pour commémorer la date de l’assassinat par les Nazis du syndicaliste CGT Pierre Semard, en 1942.
Une cérémonie de commémoration a eu lieu, lundi 7 mars à 17 h 30 sur le parvis de la gare de Guingamp. Cela fait 80 ans, cette année, que le résistant Pierre Semard, et ancien secrétaire général de la fédération des cheminots CGT, a été fusillé par les Nazis. En présence du maire Philippe Le Goff, les représentants CGT des cheminots de Saint-Brieuc ainsi que ceux de l’union locale des Côtes-d’Armor ont procédé à un dépôt de fleurs et une minute de silence. Au total, une trentaine de personnes se sont rassemblées. Les représentants ont rappelé l’engagement antifasciste et en faveur du transport ferroviaire public de cette figure historique du monde syndicale.
Une demande a été déposée pour rebaptiser la place de la gare, place Pierre-Semard.
- https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/guingamp/a-guingamp-un-hommage-a-pierre-semard-resistant-et-syndicaliste-08-03-2022-12935213.php Copier le lien
Philippe Le Goff, maire de Guingamp, a inauguré, ce mardi 7 mars 2023, la place Pierre-Sémard devant la gare. | OUEST-FRANCE
À Guingamp, le parvis de la Gare s’appelle désormais la place Pierre-Sémard
Ce mardi 7 mars 2023, la place Pierre-Sémard, devant la gare, a été inaugurée. Le parvis porte désormais le nom d’un dirigeant cheminot et politique qui avait été fusillé le 7 mars 1942.
On ne dira plus le parvis de la gare, mais la place Pierre-Sémard. Ce mardi 7 mars 2023, à l’occasion du 81 anniversaire de son assassinat, une place à son nom a été inaugurée à Guingamp par le maire Philippe Le Goff.
Ancien secrétaire général de la Fédération des cheminots (CGT) et dirigeant du Parti communiste français (PCF), dont il fut le secrétaire de 1924 à 1929, Pierre Sémard a été fusillé le 7 mars 1942 par les nazis. Le conseil municipal de Guingamp, sur proposition du syndicat CGT des cheminots, a donc décidé de lui rendre un hommage appuyé en baptisant cette place devant la gare.
Militant de la création de la SNCF
« Merci à la CGT d’avoir fait cette proposition. Au-delà de la plaque, nous aurons à faire vivre cette histoire pour qu’elle reste présente et qu’on continue à considérer que la lutte pour les valeurs sociales, la paix, restent des éléments essentiels pour cette société », témoigne Philippe Le Goff.
Ardent militant de la création de la SNCF en 1937, résistant, Pierre Sémard est livré comme otage aux autorités allemandes pendant la Seconde guerre mondiale et est mort fusillé. Il a été inhumé après la guerre au cimetière du Père-Lachaise, à Paris.