MANCEAU (les soeurs)
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 17 avril 2020 / mise à jour 8 juillet 2024
Nom du ou des réseaux d'appartenance dans la Résistance :
Agents de liaison.
2 Combattantes de la Libération.
2 adolescentes. 2 agents de liaison. 2 combattantes de la Libération. Claudie est capturée le 31 juillet 1944. Puis c'est Jacqueline que les Allemands s'apprêtent à fusiller. Elle doit la vie aux Américains qui surgissent à temps. Et libèrent ensuite Claudie. Les soeurs Manceau.
A voir aussi : SOURCE : Paroles de Combattants de la Libération
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/plougoumelen-56400/plougoumelen-les-plus-jeunes-resistantes-de-france-6469691
Plougoumelen. Les plus jeunes résistantes de France
« Claudie et Jacqueline Manceau n’avaient que 14 ans quand elles ont fait leurs premiers pas dans la résistance locale, principalement à Auray car leur père, le commandant Paul Manceau, tenait le restaurant La Tour d’Auvergne, siège de la résistance des FFI (Forces françaises de l’intérieur) », explique avec émotion Béatrice Belz, passionnée par cette période de l’histoire.
Dès 1933, les deux sœurs deviendront agents de liaison. La première mission de Claudie Manceau consiste à se rendre à Carnac afin de remettre un message à la Résistance, caché sous le garde-boue de sa bicyclette. Elle découvre sur place que tous les hommes ont été pendus.
Tout au long de la guerre, Claudie et Jacqueline Manceau effectueront de longues missions périlleuses, dans toute la région. Elles seront présentes aussi au PC de Kerganet, faisant le lien entre le commandant Le Garrec, du 4e bataillon de FFI et le commandant Manceau.
Claudie sera arrêtée le 31 juillet 1944, avec son père, et transférée à la prison de Pontivy, avant d’être libérés par les Américains.
Dans la nuit du 5 au 6 août 1944, l’hôtel de la Tour d’Auvergne est incendié. Jacqueline réussit, avec sa mère, à échapper aux flammes.
Avant la Libération, elle est arrêtée en compagnie d’une dizaine de personnes pour être fusillée. À quelques secondes d’une mort certaine, les Américains pénètrent dans Auray.
Claudie et Jacqueline recevront de nombreuses distinctions après-guerre.