Stacks Image 26315


PERRU Jean

Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 8 février 2025


Nom du ou des réseaux d'appartenance dans la Résistance :


Compagnie Leclerc-anciennement Compagnie sous-marin Curie- Sous les ordres d'André Le Cras.
Il a participé à la libération de Concarneau, s'est engagé dans l'armée de la libération, puis siège de Lorient, et enfin l'Allemagne.


SOURCE : Photos Guy HERVY

Etaient présents, les sénateurs Philippe Paul-adhérent à l’ANACR- et Canévet, Sylvain Le Berre directeur de l’ONACVG, Daniel Goyat, maire de la Forêt-Fouesnant et lui aussi adhérent, Joël Chandelier représentait le maire de Fouesnant et adhérent à l’ANACR, de nombreux amis des associations patriotiques, des élèves du CMJ de Crozon et une élue, le proviseur du lycée Pierre Guéguin…

Et de nombreux porte-drapeaux.

Merci à Jeannine, à Jean-François, merci à vous tous !
Merci à la maman de Guy de nous avoir honorés de sa présence !
J’ai eu le plaisir d’entendre les jeunes du CMJ ( Conseil municipal des Jeunes) chanter à pleine voix le chant des Partisans !
Je les en remercie, quelle belle promesse !
Merci à vous toutes et tous pour ce grand moment !


Anne FRIANT MENDR
ÈS

Ci dessous : cliquez sur le dossier ci dessous pour le télécharger.

Stacks Image 26259
Stacks Image 26268
Source : https://www.letelegramme.fr/finistere/la-foret-fouesnant-29940/portrait-jean-perru-figure-emblematique-du-monde-patriotique-3573022.php

Portrait : Jean Perru, figure emblématique du monde patriotique

Même s’il habite à Concarneau depuis plus de trente ans, Jean Perru est resté Forestois de cœur. Cet ancien combattant, président de la section Sud-Cornouaille de l’Anacr, aujourd’hui âgé de 94 ans, est de toutes les commémorations. Il était encore présent lors de la dernière cérémonie du 11 novembre à La Forêt-Fouesnant. Retour sur une vie bien remplie.

« Je suis ce qu’on peut appeler l’un des derniers des Mohicans », plaisante Jean Perru. Il est vrai que, depuis 1925, année de sa naissance, il s’en est passé des choses ! Des événements où se mêlent petite et grande histoires. « Je me souviens de l’avènement de Mussolini, détaille le nonagénaire. J’ai été dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, j’ai connu les réfugiés espagnols suite à la guerre et on a même hébergé des réfugiés espagnols à La Forêt-Fouesnant ».

À l’âge de 14 ans, en 1939, ce fils d’ouvrier agricole et de couturière se fait embaucher à l’usine Palmer. « J’avais un rôle "primordial", sourit-il : je tapais deux boîtes de sardines l’une contre l’autre pour savoir si elles étaient bien serties ».
Celui qui devenu président de la section Sud-Cornouaille et du comité directeur départemental de l’Anacr (Association nationale et anciens combattants et amis de la Résistance) se souviendra toute sa vie de l’instant où le tocsin a sonné en 1939. « Je venais de passer mon certificat d’études. Mon père a été mobilisé pendant dix jours. Il avait 42 ans à l’époque. En guise de rébellion contre les Allemands, j’écrivais "Mort aux Boches" dans les pissotières ».

Première rencontre avec un homme de couleur
Jean Perru travaille ensuite comme journalier dans une ferme. Lors de la libération de Concarneau, il est aux premières loges. « On avait trouvé des armes et j’ai participé à la libération de la ville. Ensuite, j’ai rejoint le bataillon de la Tour d’Auvergne de Quimper. Nous sommes montés à Locronan pour libérer Crozon. Je vous avoue que c’est là que j’ai rencontré le premier homme de couleur, un Américain », se souvient-il.
Le Forestois décide ensuite de s’engager dans l’armée, en janvier 1945. Il participe à la libération de Lorient, puis part en Allemagne avec les troupes d’occupation. Démobilisé ensuite, il travaille pour une entreprise de dommages de guerre : « Je me souviens des cabanes en bois un peu partout ». Sa route le mènera ensuite à Paris où il aura une vie un peu moins mouvementée. Il travaillera pendant 32 ans comme consultant technique chez Alcatel, avant de retrouver sa Bretagne. Pas à La Forêt-Fouesnant, mais pas très loin : « J’habite maintenant Concarneau où je suis comme un coq en pâte. J’ai l’impression de rajeunir en vieillissant. Je fais toujours mes courses à vélo », souligne le fringant nonagénaire, qui est à la tête d’une grande famille. Il a pas moins de 19 petits-enfants et sept arrière-petits-enfants.
Stacks Image 26274
Stacks Image 26276
Stacks Image 26322