
GUILLOU Corentin François
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 123septembre 2024
Source : https://fguilloudz.toutemonecole.fr/pages/2977748
François Guillou est né le 18 août 1918 à Pouldavid. Fils d'un marin-pêcheur, il est manœuvre et ouvrier agricole. Début octobre 1943, des câbles électriques appartenant à l'armée allemande ont été coupés près du Moulin de Kerguesten, à Pouldavid.
Les Allemands, sur dénonciation, procèdent à l'arrestation de Mathieu Calve, qui s'évade. Ils arrêtent François Guillou, infirme (il est atteint de cécité), qui avoue sous la torture.
Il est interné à la prison Saint-Charles de Quimper. À l'issue de son procès, il est condamné à mort pour sabotage d'une ligne téléphonique.
Il n'est pas reconnu coupable pour l'acte lui-même, mais pour avoir donné à un camarade les moyens de commettre cet acte, puisqu'il travaille dans une ferme proche de la ligne.
Il est donc condamné à mort pour complicité de sabotage et fusillé le 17 janvier 1944, à Plomelin, où il a été inhumé, dans un premier temps.
À l'issue de la guerre il sera reconnu « mort pour la France ». Il avait 25 ans. Son corps a par la suite été exhumé et transféré au cimetière de Pouldavid.
Avant de mourir, il avait écrit une lettre probablement avec l'aide du prêtre qui l'a confessé. Une lettre très émouvante. Aujourd'hui l'école de Pouldavid porte son nom.

Source des documents suivants : Archives Michel MAZÉAS (cartons numérotés de 1 à 6)
(numérisation Pôle Jean Moulin LG)
J'ai complété (L G) ces deux photos par le portrait de François GUILLOU que j'ai trouvé sur le MAITRON : https://maitron.fr/spip.php?article167121
Ci dessous : cliquez sur le dossier pour le télécharger
Source : https://fusilles-40-44.maitron.fr/guillou-francois-corentin-ollivier/
Téléchargez l’article ci dessous.