IVRY, Cimetière Parisien, Répertoire des fusillés inhumés
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 17 avril 2020 / mise à jour 17 septembre 2024
Liens utiles :
- https://www.paris.fr/equipements/cimetiere-parisien-d-ivry-4504
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_parisien_d%27Ivry
- http://www.mont-valerien.fr/
- https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&ei=NGuJX7C4Co6blwSgiInwCA&q=mont+valerien&oq=mont+valerien&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQAzIFCC4QkwIyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAA6BAgAEEc6BQgAELEDOggIABCxAxCDAToECAAQQzoCCC46BQguELEDOggILhCxAxCDAToECC4QQzoHCAAQsQMQQzoHCC4QQxCTAjoHCC4QsQMQQzoICC4QsQMQkwI6BAguEApQ6N8UWNr7FGCjgBVoAHACeACAAWeIAYAHkgEEMTIuMZgBAKABAaoBB2d3cy13aXrIAQjAAQE&sclient=psy-ab&ved=0ahUKEwiworPA6bjsAhWOzYUKHSBEAo4Q4dUDCAw&uact=5
- https://www.carleton.edu/curricular/FREN/classes/ivry/cimetiere/ivry-cimetieres1.html
- https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=carr%C3%A9+des+r%C3%A9sistants+cimeti%C3%A8re+d%27IVRY
EN TÉLÉCHARGEMENT LE DOSSIER COMPLET : Répertoire des fusillés inhumés au Cimetière Parisien d'IVRY
SOURCE : Yves MAO
Ci dessous : cliquez sur le dossier pour le télécharger.
Chers amis,
Ce matin j'ai envoyé ce mail à la Mairie de Paris mettant fin à la deuxième étape de notre lutte, en attendant la troisième qui sera l'examen du travail que nous proposeront les techniciens de la Mairie en retour, et enfin les travaux pourront démarrer.
Edgard DE BORTOLI
Projet de transformation de la partie de la Division40
réservée à la mémoire des 828 Fusillés qui y furent inhumés
– Mis au point par les Association patriotiques concernées.
En référence aux courriers de Mrs Abadie et Ecole, et conformément à la lettre
de Madame la Maire de Paris Madame Anne Hidalgo, du 16 octobre 2020.
Le but est de faire un bel espace avec gazon, clôture d’arbustes, panneaux
et la belle stèle remise en valeur, dans son nouvel emplacement.
Résultat de nos échanges :
- Le choix :
Parmi les deux plans proposés : ce sera le plus rectangulaire, le N° 2
- Position de la stèle :
Sans être dans un coin elle doit permettre à un nombre important de participants de participer aux cérémonies sans être gênés les uns par les autres.
Nous proposons comme emplacement la diagonale allant du coin arrondi au sommet de l’angle droit : à 1/3 de l’angle droit et 2/3 de l’arrondi.
- Socle :
La hauteur qui semble favorable est de 50cm.
Il sera de forme "tronc de pyramide", mais pas régulier : l3 faces côté texte de la stèle auront moins de surface que les deux de l’arrière.
Le mieux est de le faire en béton avec un revêtement de marbre blanc épais. (éventuellement si possible en marbre massif)
- La Photo du Général DE GAULLE visitant le site en 1944 : c’est oui.
- Haies et arbustes : Nous remercions Mr Ecole pour le contenu de son mail du 17 novembre dernier, il nous convient très bien en attendant l’examen prochain du projet.
En fonction des renseignements ci-dessus, nous pensons que les Services de la Direction des Espaces Verts pourront procéder à une première ébauche du projet que nous ne manquerons pas d’étudier avec intérêt.
Nous pensons que, n’ayant pas donné suite à une proposition d’installer un nouveau monument sur cet espace, nous pensons qu’il n’y aura pas de difficulté majeure afin que les travaux soient terminés pour la samedi 9 octobre 2021, date de la prochaine cérémonie annuelle d’hommage aux 828 Résistants fusillés qui furent inhumés en ce lieu.
Brest le 1er décembre 2020
Pour le groupe d’Associations,
Edgard DE BORTOLI
Président d’Honneur de l’ANACR 29
PS : J’attire aussi l’attention sur la nécessité de procéder à des travaux sur le monument aux morts de la Division 39 afin de que le message qu’il contient redevienne … lisible rapidement.
Cénotaphe de Missak Manouchian
et des morts de l'Affiche rouge
Tombes de résistants cimetière d'IVRY
Brest le 12 10 2020
Chers amis,
Le Cimetière Parisien d’Ivry (32 avenue de Verdun) est bien connu des Associations de la Résistance. Il s’y trouve la "Division 40" et sa fosse commune, où furent jetés de 1942 à 1944 des centaines de Résistants fusillés en région île de France. Après l’exhumation de 828 corps après la Libération, elle devint une belle pelouse du souvenir.
En 2003, une stèle signalétique de mémoire y fut installée, à l’initiative du Président de l’Association des Familles de Fusillés, Pierre Rebière. Vous la verrez en pièce jointe.
A 150 m de là se trouve la Division 39 qui abrite 300 corps de Fusillés exhumés de la Division 40 que les familles préférèrent laisser sur place. Puis il y a l’espace Missac Manouchian.
POUR INFORMATION :
Comme tous les ans en ce Cimetière Parisien d’Ivry, une cérémonie d’hommage à ces martyrs de la barbarie nazie a eu lieu le 10 octobre dernier, comme tous les ans, le deuxième samedi d’octobre. J’y étais.
Elle se fait en deux étapes : au Monument aux fusillés situé Division39 d’abord, puis devant la stèle de la Division40.
J’y étais présent aussi il y a un an, le samedi 12 octobre 2019, au nom de l’ANACR 29 et de sa Présidente. Nous avons remarqué avec indignation que des tombes récentes avaient surgi sur notre pelouse sacrée, une bonne quinzaine. Bien sûr nous avons alerté toutes les Associations concernées et mené aussitôt, ensemble, une action en direction de la Mairie de Paris contre cet acte dégradant un site de haute valeur historique.
Cela n’a pas été toujours facile, les implantations de tombes n’ayant pas été immédiatement arrêtées suite à nos actions.
Puis est survenu le Codiv. De ce fait nous n’avons pu nous rencontrer avec les responsables de Paris que le 2 juin. Les tombes atteignaient ce jour-là presque la centaine, 98 exactement sur 152 qui étaient prévues. L’implantation avait heureusement été stoppée début avril.
- Ce 2 juin la Mairie nous a fait comme prévu des propositions. L’évacuation des 98 tombes de bébés mort-nés ou en bas âge étant considérée comme impossible, la Mairie nous a proposé la seule solution rationnelle suivante : utiliser environ le tiers de la pelouse (elle fait environ 100m sur 25) non occupé par les tombes pour créer un espace, non négligeable, réservé au souvenir de ce lieu. Nos Associations coopéreront étroitement avec la Mairie pour la réalisation de ce projet. Ce que nous avons accepté.
- Fin septembre nous avons reçu par écrit le projet de la Mairie conforme à ce que nous avions décidé le 2 juin.
- Début octobre, peu avant la cérémonie, nous recevions cette fois le projet technique de départ que nous devrons compléter.
On en est là à ce jour.
- Les Associations en discuteront puis nous nous réunirons à Paris afin de faire une synthèse sur nos préférences.
Je ne peux pas vous en dire plus aujourd’hui mais je vous tiendrai au courant.
Amicalement à tous
Edgard DE BORTOLI
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_parisien_d%27Ivry
Extrait de WIKIPEDIA.org
Résistants communistes
Après guerre, le Parti communiste français (PCF) fait l'acquisition d'une concession importante, appelée le « carré des fusillés » (situé dans la 39e division), qui est l'équivalent d'un Panthéon pour le parti2. On y trouve :
- les tombes de nombreux résistants fusillés dans la clairière du fort du Mont Valérien : Missak Manouchian (1906-1944), Marcel Rajman (1923-1944), Fernand Zalkinow (1923-1942) et plusieurs membres de l'Affiche rouge, un groupe de résistants constitué d'immigrés récents ;
- la tombe de l'ethnologue et linguiste Boris Vildé (1908-1942) résistant, membre fondateur du groupe du musée de l'Homme ;
- les tombes de Jean Poulmarc'h (né en 1910) et d'Henri Pourchasse (employé de préfecture, responsable de la Fédération CGT des cheminots, né en 1907), militants communistes fusillés à Châteaubriant (Loire-Inférieure) le 22 octobre 1941 avec 26 autres otages ;
- une plaque à la mémoire d'Olga Bancic (1912-1944), symbole des femmes étrangères engagées volontaires dans la Résistance, apposée sur un des murs ;
- une plaque à la mémoire de Pierre Rebière (1909-1942), apposée sur un des murs du carré militaire ;
- les tombes d'Artur London (1915-1986), ancien des Brigades internationales en Espagne, résistant communiste en France dès 1940 et auteur du livre L'Aveu, et de Lise London (1916-2012), son épouse, militante et résistante communiste.
SOURCE : Mairie d’IVRY numérisé par Edgard DE BORTOLI
Ci dessous : cliquez sur le dossier pour le télécharger.