Stacks Image 26315


Massacre de la famille Herviou à Croas-an-Teurec

Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 26 novembre 2024


Le 30 mars 1944, la famille Herviou—Yves, son épouse Marie (née Thomas) et leur fille Denise, âgée de 17 ans—fut tragiquement assassinée à leur domicile de Croas-an-Teurec, à Saint-Goazec. Les circonstances exactes de ce massacre demeurent floues, en l'absence de témoins directs.

Certaines sources évoquent la possible implication de "Russes Blancs" opérant avec les forces allemandes.

Depuis, la mémoire de la famille Herviou est honorée lors de commémorations locales. En septembre 2014, à l'occasion du 70ᵉ anniversaire de la Libération, une cérémonie émouvante s'est tenue devant la plaque commémorative de Croas-an-Teurec, en hommage à cette famille.

Organisée par l'association Bugale Sant-Woazec, en partenariat avec la commune et les anciens combattants, cette commémoration a réuni un public nombreux, témoignant de l'importance de ce souvenir dans la mémoire collective locale.

Croas-an-Teurec reste aujourd'hui un lieu de mémoire pour cet événement.

Une stèle ou un monument commémoratif pourrait y avoir été érigé, comme c'est le cas pour de nombreuses localités marquées par des massacres en Bretagne pendant l'Occupation.


Source des documents suivants : https://www.facebook.com/DMemoire/posts/dans-cette-maison-le-30-mars-1944-yves-herviou-son-%C3%A9pouse-et-leur-fille-ont-%C3%A9t%C3%A9-/732942606752388/

Histoire et Devoir de Mémoire


"Dans cette maison, le 30 Mars 1944, Yves Herviou, son épouse et leur fille ont été massacrés par les allemands."
Tels sont les mots exacts qui sont gravés sur la petite plaque commémorative placée sur la maison située au carrefour de la route de Roudouallec et de Saint-Goazec, dans le département du Finistère, au lieudit Kroaz-An-Teurec".

Toute personne empruntant cette route pour se rendre à Chateauneuf-du-Faou, au Château de Trévarez et à Laz, passe obligatoirement devant cette petite maison blanche où a eu lieu ce terrible drame il y a 66 ans.

"Obligatoirement" peut-être, mais probablement sans savoir au juste ce qui a bien pu se passer dans la maison, et encore dans la mesure où ces personnes ont prêté attention à cette plaque scellée dans la partie droite de la façade de la maison, occupée actuellement par Monsieur Jean Solliec.

Seulement voilà....

Comme dans tout événement historique SANS TÉMOINS sur place qui auraient pu voir de leurs propres yeux se dérouler le massacre,
seuls les FAITS proprement dits sont hélas certains, incontestables:
Yves Herviou, sa femme Marie Thomas-Herviou et leur fille Denise Herviou ou été tués avec arme à feu par des soldats allemands le 30 Mars 1944 dans leur maison, à Kroaz-An-Teurec.

Après ce terrible événement, les voisins, les gens d'à-côté, ceux qui croient savoir ceci ou cela, ont parlé, disant une chose, affirmant ou infirmant telle autre... croyant que... pensant que...ont entendu dire que...

Enfin, de la bonne volonté, certes, dans l'esprit de faire avancer la recherche de la Vérité sur le drame de la famille Herviou. Mais rien de sûr à 100%, si bien que ces croyances, même parties d'une très bonne intention, n'ont pas, à ce jour, conduit à expliquer EXACTEMENT POURQUOI cela s'est produit. Alors, une sorte d'histoire simplifiée s'est finalement greffée, avec le temps qui passe et les "témoins" qui disparaissent, autour de ce qui s'est passé à Kroaz-An-Teurec ce jour-là.
Si bien que plus les années passent, plus cette bien sinistre affaire s'enfonce dans le mystère et dans l'oubli.

.....................................

En Janvier de cette année 2010, nous avons pris contact avec Monsieur Jean-Marie Piquet, de Laz (29), très érudit et sérieusement informé à propos de l'Histoire relativement récente de notre région de la Bretagne centrale. Monsieur Piquet nous a très sympathiquement informé de ce qu'il savait concernant le massacre de la famille Herviou, de Kroaz-An-Teurec.

Mais avant de publier ici les renseignements que Monsieur Piquet nous a transmis, nous souhaitons mentionner ce qui suit:
- Aucune information sur le sujet qui nous intéresse ici ne figure dans le livre bien connu de Marie-Anne Caro,
de Chateauneuf-du-Faou (29): "la lune brillera sur le dolmen".

- Dans les nombreux autres livres que nous avons lus à propos de la Résistance dans la Bretagne centrale, nous n'avons trouvé aucune autre information non plus.
- Dans la brochure composée par l'association de St-Goazec
"Bugale Sant-Woazec", nous n'avons trouvé QUE les prénoms, noms, dates de naissances et de décès de Yves, Marie et Denise Herviou.

Voici ce que Monsieur Piquet nous a dit:

"J'ai rencontré Madame Le Rhun, née Breut, à St-Goazec, rue des Châteaux, qui a assisté à l'enterrement des Herviou
en 1944. Elle avait à peu près l'âge de Denise Herviou (12 ans à Mme Le Rhun) à cette époque.

La future Mme Le Rhun s'était jointe au cortège qui emmenait les trois cercueils au cimetière de St-Goazec.

Monsieur Piquet ajoute des précisions:
- un détachement allemand a assisté à l'enterrement des trois malheureuses victimes. De même, toute la population de St-Goazec y participait.
- un véhicule allemand armé était garé devant le Garage Quéau, et un autre, devant l'actuelle ferme-école à l'entrée de St-Goazec.

Ce qu'on avait dit à l'époque à Mme Le Rhun:

la maison des Herviou, à Kroaz-An-Teurec, était assez isolée du bourg de St-Goazec, et des autres maisons du voisinage.

Elle avait accueilli, à plusieurs reprises, des maquisards qui venaient y prendre des repas.

Mme Le Rhun ne se souvient plus au juste dans quelles circonstances la petite maison des Herviou a été investie par un détachement allemand:
- arrestation d'un des maquisards qui aurait parlé sous la torture?
- dénonciation par un traître?
- patrouille suite à un attentat dans la proche région?

Toujours est-il que les allemands

- ont INVESTI la maison Herviou TÔT LE MATIN de ce 30 Mars 1944,
- que les Herviou, réveillés à l'aube par cette intrusion des allemands chez eux, ont commencé à descendre l'escalier,
- que les allemands les ont ABATTUS au fur et à mesure qu'ils descendaient cet escalier:
. la fille, Denise, en premier
. la mère, Marie, en deuxième
. le père, Yves, en dernier
- qu'ils ont MIS LE FEU à la maison.

Il existe encore des HERVIOU de la même famille au bourg de St-Goazec (M. Noël Herviou).

J'ai vérifié, poursuit Monsieur Piquet, les états de service d'un certain Bernard Günther qui, à l'époque, traînait dans le secteur en collaboration avec la Kommandantur de Châteauneuf-du-Faou. Il mentionne une "opération" qui pourrait bien être celle-ci, résultat de conversations entendues par lui dans une crêperie de Leuhan, et ayant abouti à des "représailles" dans une ferme à la limite de St-Goazec. Pas de noms de lieu, ni de victimes.

C'est la dernière opération à laquelle il a été mêlé, car il avait été repéré à cette occasion, et n'a plus été autorisé par la suite à se promener seul."

...................................

Voilà les renseignements, si précieux pour l'Histoire et si émouvants pour le coeur, que Monsieur Jean-Marie Piquet nous a fait parvenir avec tant de gentillesse et que nous remercions plus que vivement pour sa si forte contribution à la transmission de ce souvenir si douloureux.
Nous pensons qu'il est grand temps de refaire les dorures des lettres formant les mots gravés sur la plaque commémorative
que l'on peut voir sur la photo du début de cet article. N'est-ce pas là le DEVOIR de l'Association des Anciens Combattants de St-Goazec, si association il y a?
Ou de la Municipalité?

...............................................

Yves Herviou
3 Avril 1900 - 30 Mars 1944 44 ans.
Marie Thomas-Herviou
13 Juillet 1901 - 30 Mars 1944 42 ans et demi.
Denise Herviou
2 Mai 1927 - 30 Mars 1944 17 ans.