Stacks Image 26315


Commandant MOUCHOTTE René

Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 21 septembre 2025

Aujourd’hui, René Mouchotte incarne l’exemple du pilote qui a choisi l’honneur plutôt que la résignation.
Son nom reste associé à l’esprit de la France libre et au courage de ceux qui, par les airs, ont rendu à leur pays sa dignité.
Source photos :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9_Mouchotte#


Source : Internet


René Mouchotte (1914 – 1943) était un aviateur et officier français de la Seconde Guerre mondiale, connu pour avoir été l’un des premiers Français à rejoindre la Royal Air Force (RAF) en Grande-Bretagne après l’Appel du 18 juin 1940.

Repères biographiques
  • Naissance : 21 août 1914 à Saint-Mandé (Val-de-Marne).
  • Carrière militaire : après avoir servi dans l’Armée de l’air française, avec quelques camarades, il organise une évasion audacieuse depuis Oran, en Algérie, aux commandes d’un petit avion civil. Après un périple dangereux via Gibraltar, il parvient à rejoindre l’Angleterre et les Forces aériennes françaises libres.
  • Engagement : il intègre les Forces aériennes françaises libres (FAFL) et devient pilote de chasse au sein de la RAF. il s’illustre par son courage et son ardeur au combat. Aux commandes de son Spitfire, il prend part à d’innombrables missions au-dessus de la Manche et du nord de la France.
  • Commandement : en 1942, il prend le commandement du No. 65 Squadron RAF, devenant le premier pilote étranger à commander une escadrille britannique.
  • Mort : le 27 août 1943, lors d’une mission au-dessus du Pas-de-Calais, son Spitfire est abattu. Son corps sera retrouvé plusieurs semaines plus tard sur une plage de Belgique.
Héritage
  • Ses Carnets de Vol (publiés à titre posthume) témoignent de son courage, de son sens du devoir et de son attachement à la France libre.
  • Il est considéré comme une figure emblématique des FAFL, aux côtés de personnalités comme Pierre Clostermann.
  • Son nom est aujourd’hui porté par des rues, des écoles et une base aérienne (BA 112 à Reims avant sa fermeture).
Stacks Image 26367
Stacks Image 26364
Stacks Image 26335
Source : https://www.laposte.fr/pp/timbre-commandant-rene-mouchotte-1914-1943-lettre-internationale/p/1123850


René Mouchotte est né le 21 août 1914 à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne. Dès l’âge de 18 ans, il apprend à piloter et fait son service militaire dans l’armée de l’Air, obtient le grade de sergent et son brevet de pilote. En 1939, il est mobilisé, affecté aux écoles de formation, et ce malgré ses demandes pour rejoindre une escadrille de chasse. En mai 1940, stationné à Oran, en Algérie, et révolté par la demande d’armistice, il décide de rejoindre l’Angleterre. Le 29 juin, il rallie Gibraltar à bord d’un bimoteur Caudron C.440 Goéland, puis l’Angleterre par bateau.

Le 13 juillet 1940, René Mouchotte signe son engagement dans la Royal Air Force. Le personnage s’impose rapidement. Son entraînement achevé, il participe tout d’abord à des opérations de surveillance en mer d’Irlande. En octobre 1940, il est affecté au Squadron 615, le « Churchill Squadron », avec le grade d’adjudant et participe à la bataille d’Angleterre. En mars 1941, il est sous-lieutenant et prend le commandement d’une section de six appareils. Après une première citation en juillet, il est nommé lieutenant et flight commander, premier Français à commander un squadron britannique. Il obtient sa première victoire aérienne le 26 août.

À la fin de l’année 1941, René Mouchotte est affecté au groupe de chasse « Ile-de-France » et reçoit le commandement de l’escadrille « Paris » en février 1942. Il est alors capitaine. Le 14 juillet, la croix de guerre lui est solennellement remise par le général de Gaulle. Le 9 janvier 1943, récemment promu commandant, il reçoit le commandement du groupe de chasse « Alsace », remportant deux victoires aériennes les 15 et 17 mai. Mais, épuisé par les missions, René Mouchotte est abattu le 27 août au-dessus de la Manche. Son corps ne sera retrouvé qu’en septembre sur une plage belge.

Chevalier de la Légion d’honneur, compagnon de la Libération, croix de guerre avec six citations, Distinguished Flying Cross britannique, René Mouchotte comptait 408 missions de guerre, 1 743 heures de vol et trois victoires aériennes. Il avait 29 ans. En 1949, les éditions Flammarion publieront ses carnets de vol.

© La Poste - Laurent Albaret, historien, secrétaire général de l’Aéro-Club de France - Tous droits réservés



Stacks Image 26374
Stacks Image 26376