LE GRAËT LE FLOHIC Denise
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 16 mai 2022
Ci dessous : cliquez sur le dossier pour le télécharger.
Convoyée à Rennes, Denise Le Graët-Le Flohic est embarquée, en urgence, dans un train “« pour une destination inconnue »”. “« Nous avons roulé pendant dix jours, entassés dans des wagons à bestiaux. »”
Elle découvre Ravensbrück. “« Ce camp était sinistre, ça sentait la mort partout. On voyait la fumée qui sortait des cheminées »”, décrit la Résistante, en 2011. Avant d’ajouter : “« J’ai un caractère très fort, je disais toujours que je reviendrai dans ma famille. Cela m’a aidé à survivre »”. Puis, “« La Résistance ? Je savais que c’était dangereux mais je ne pouvais pas me résigner. »”
La Marche de la mort
En 1945, elle arrive au camp de concentration d’Oranienbourg. “« Le 17 avril 1945, nous avons été évacués vers le camp d’Oranienbourg. Quelques jours plus tard, les Allemands nous ont rassemblées. Face à l’arrivée des Alliés, on partait pour la Marche de la mort : 400 km en dix jours. On mangeait des racines, on buvait l’eau croupie des mares. Je marchais avec des godillots beaucoup trop grands pour moi, je n’avais plus de peau sous les pieds »”, décrit Denise Le Graët-Le Flohic en 2015. “« C’était marche ou crève. »”
Le 15 mai 1945, la résistante retrouve la France. “« Quelques jours plus tard, j’arrivais enfin à Bourbriac. Je ne pesais plus que 37 kg. Au retour, je n’ai pas réussi à sourire pendant un mois. Et de ce qu’on avait vu dans les camps, on n’en parlait pas. »”
Denise Le Graët-Le Flohic mettait encore en avant le devoir de mémoire en 2015. “« Je n’en parle que depuis quelques années. C’est important. Qui le fera quand nous ne serons plus là ? »”
Le dimanche 26 mai, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a remis l’insigne de commandeur dans l’Ordre national du Mérite. Une cérémonie en comité restreint. Mardi dernier, le personnel et la direction de la résidence du Beau-Chêne ont organisé un nouvel hommage ouvert aux résidents de l’Ehpad.
Ouest-France
Source : http://www.genealogie22.com/personnage.pl?fp=502723
Témoignage de Mme Denise LE FLOHIC sur la Déportation page 6 à page 19
Ci dessous : cliquez sur le dossier pour le télécharger.