PÔLE JEAN MOULIN

Le site de LA MALTIÈRE était un lieu d'exécutions pour 76 Résistants, La fusillade qui marqua le plus l'opinion publique de Rennes et de St-Jacques fut celle du 30 décembre 1942. En ce jour, 25 résistants âgés de 19 à 43 ans furent tués. Consultez la page qui leur est consacrée : LA MALTIÈRE"



TILLON Charles
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 19 mai 2021


Nom du ou des réseaux d'appartenance dans la Résistance :


Fondateur et commandant en chef des FTPF (Francs tireurs et partisans
Stacks Image 26283
Stacks Image 26288

Source : http://www.le-chiffon-rouge-morlaix.fr/2018/06/17-juin-1940-l-appel-a-la-resistance-de-charles-tillon.html

Charles Tillon à Carhaix en 1945 comme ministre de l'Air (archives Jean-Claude Cariou): Une photo prise au milieu de la foule sur le stade de Carhaix en 1945, près de l'emplacement actuelle du terrain des sports (correction de Laurent Guélard) des "Vieilles Charrues".

Cette photo appartient à la collection privée de Jean-Claude Cariou.

Au dos, on y trouve un tampon du service du ministère de l'Air. De gauche à droite, on peut voir avançant au milieu de la foule un officier de l'armée de l'air, Charles Tillon, Alain Cariou, résistant communiste, vice-président du Comité Départemental de Libération, chargé de l'épuration des fonctionnaires, permanent du PCF jusqu'en 1947 avant de reprendre ses fonctions d'instituteur, Gaby Paul, député PCF de Brest, membre du Comité Départemental de Libération, un élu (le maire de Carhaix), et sans doute le secrétaire de Charles Tillon et un membre du cabinet (légende Jean-Claude Cariou)



Made in RapidWeaver