PÔLE JEAN MOULIN

Chers Amis du Pôle Jean Moulin-réseau MRN, A toutes et tous nos voeux les plus chaleureux pour 2021. L'année qui s'achève fut rude et éprouvante. Une pensée fraternelle pour tous nos amis disparus. Ils resteront chers à notre coeur. Je vous embrasse, Anne FRIANT MENDRES



BERNARD Marcel
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 5 janvier 2021


Nom du ou des réseaux d'appartenance dans la Résistance :


Résistant des FTP

Source : Histoire de rues CARHAIX par Dominique MESGOUEZ

Martyr du 8 juin 1944

Le souvenir de Zobi
Marcel Bernard est né le 27 janvier 1925 à Carhaix. Il était le fils de François Bernard (employé au Réseau Breton) et de Marguerite Quartier (lavandière), demeurant route de Callac.

Célibataire, il faisait partie du groupe de jeunes résistants arrêtés à Lamprat le 8 juin 1944.

Comme sept jeunes hommes de son âge il fut pendu par les allemands après qu'Eugène Léon ait été abattu dans la cour de la ferme.

Celui que tout le monde appelait «Zobi» vit successivement mourir, tous pendus avant lui, cinq de ses camarades (Jean Le Dain, Georges Auffret, Marcel Goadec, Georges Le Naëlou et Marcel Le Goff).

Dans le camion qui emportait le groupe vers une mort certaine, il ne restait plus auprès du jeune homme de 19 ans, que Louis Briand et François l'Hostis.

Après des pendaisons successives depuis Carhaix, le convoi de soldats allemands ivres arrive à Rostrenen vers deux heures du matin.

C'est là que Marcel Bernard est pendu à un poteau électrique, à l'entrée de la ville ...