PÔLE JEAN MOULIN

23 novembre 1937 | Un garçon juif néerlandais, Siegfried Robert Spanjaard, est né à La Haye. En octobre 1942, il est déporté à Auschwitz et assassiné dans une chambre à gaz après la sélection. source : Auschwitz Memorial



PLONEVEZ DU FAOU.
77e commémoration au monument des fusillés de Pont-ar-Stang

Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 1 août 2022


Nom du ou des réseaux d'appartenance dans la Résistance :


Renseignements à venir
Stacks Image 26306

Source des documents suivants (texte et photos) :
https://www.le-souvenir-francais-du-finistere.fr/plonevez-du-faou/



10 juillet 2022

Hommage aux résistants de Plonévez du Faou "mort pour la France"

Le comité local du Souvenir Français de Plonévez du Faou commémore comme chaque année le souvenir du massacre de 5 jeunes résistants.

Merci à vous tous qui êtes présents pour cette cérémonie.

Aujourd'hui nous avons la présence de la Famille d'Albert Guennec qui vient à la stèle de Trébuon tous les ans à cette date, de monsieur M. Yannick Jaouen suppléant de madame Thomin député.

Nous remercions de sa présence, Mlle Eva Hoffmann, élève de seconde au lycée Saint Louis de Chateaulin qui a été désignée lauréate départementale du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) , dans la catégorie travail collectif.

Nous remercions aussi Evan Daouze faisant partie des élèves de troisième (3e B) du collège de l'Aulne, de Châteauneuf-du-Faou, il a participé à ce même concours du (CNRD),

Evan Daouze s'est vu doublement récompensé comme lauréat départemental, à titre individuel, mais aussi du prix du Souvenir Français.

Leurs prix leur ont été remis, en présence des autorités départementales, des représentants du monde résistant et déporté (ANACR) et du Souvenir Français le 21 mai 2022 à Quimper.

Merci à tous ces jeunes qui ont participé à ce concours, ils ont découvert l'histoire de cette époque sombre et travaillé sur le thème choisi par le jury pour cette année scolaire « La fin de la guerre, les opérations, les répressions, les déportations et la fin du III Reich »




Stèle de Trébuon à Plonévez du Faou, route du Cloitre Pleyben

Nous sommes ici à la stèle de Trébuon pour rendre hommage à 2 jeunes résistants Ploneveziens âgés d'à peine 20ans, qui sont tombés sous les balles allemandes le 11 juillet 1944, dénoncés par un milicien.

« Accompagné d'un résistant surnommé le Polonais, le trio arrête un milicien en haut de la côte du village. Affecté à sa surveillance, Albert Guennec est grièvement touché par un tir du milicien et mourra 4 jours plus tard à l'hôpital de Carhaix.

En soirée, se rendant à moto à cet endroit, accompagné du Polonais, Noël Lerrant est criblé de balles et meurt sur place, des soldats allemands étant postés de chaque côté de la route pour une embuscade.



Stèle de Kerbron près du Cloitre Pleyben

En ce lieu le 12 juillet 1944, Germain Paris, Henri Slaün et Henri Pérennou, jeunes résistants âgés de 21,24 et 26 ans, étaient arrêtés.

« Les allemands voulant découvrir le lieu précis de la cache du maquis qui se situait dans ce village, celle-ci étant vide à leur arrivée, les 3 jeunes furent torturés devant la population masculine du Cloître, prise en otage et témoin par les troupes ennemies.

Sur le lieu de la cache vide, leurs compagnons ayant été alertés par leurs cris, les trois jeunes hommes furent froidement exécutés, un souvenir qui hante toujours les esprits des témoins de l'époque.

Pour que le sacrifice de ces 5 martyrs ne tombe pas dans l'oubli, il est nécessaire d'honorer leur mémoire devant ces stèles chaque année et c'est le rôle du Souvenir Français de maintenir ces commémorations.


Stacks Image 26313
Stacks Image 26310
Stacks Image 26341
Stacks Image 26338
Stacks Image 26334
Stacks Image 26331
Stacks Image 26327
Stacks Image 26324
Stacks Image 26320
Stacks Image 26317

Made in RapidWeaver