PÔLE JEAN MOULIN

Le site de LA MALTIÈRE était un lieu d'exécutions pour 76 Résistants, La fusillade qui marqua le plus l'opinion publique de Rennes et de St-Jacques fut celle du 30 décembre 1942. En ce jour, 25 résistants âgés de 19 à 43 ans furent tués. Consultez la page qui leur est consacrée : LA MALTIÈRE"



L'horreur nazie
dans l'objectif américain
(LE MONDE 10 03 2010)

Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 24 novembre 2022


Source des documents suivants : Archives ANACR29 de QUIMPER-Journal LE MONDE
(numérisation Pôle Jean Moulin LG)

Ci dessous : cliquez sur le dossier pour le télécharger

Stacks Image 26259

SOURCE : RTL INFO
https://www.rtl.be/info/magazine/culture/-filmer-les-camps-une-exposition-au-memorial-de-la-shoah-156491.aspx




"Filmer les camps" une exposition au Mémorial de la Shoah
Publié le 10 mars 2010 à 19h48
 

Il y a 65 ans, une unité cinématographique de l'armée américaine filmait les camps de concentration de Dachau et Falkenau tout juste libérés par les Alliés, montrant les survivants décharnés, les fosses communes et les misérables baraquements.

La plupart de leurs images sont entrées dans la mémoire collective parce qu'elles ont été diffusées aux actualités de l'époque et intégrées dans le film-documentaire montré pendant le procès des dirigeants nazis de Nuremberg.

L'exposition présentée à Paris au Mémorial de la Shoah explique comment ces images ont été tournées par les équipes dirigées par des cinéastes de profession Georges Stevens, Samuel Fuller et John Ford.

La Special Coverage Unit (SCOU) était dirigée par le lieutenant-colonel Georges Stevens, qui avant la guerre avait fait tourner Fred Astaire et Ginger Rogers. Samuel Fuller avait été journaliste de faits divers puis scénariste, avant de rejoindre la première division d?infanterie de l?armée américaine.

Quant à John Ford, responsable du service cinématographique de la marine américaine, il a été chargé du montage des images pour le procès de Nuremberg.

Sur place, les équipes de Stevens et de Fuller avaient une sorte de "cahier des charges" dans lequel il leur était demandé notamment de montrer les preuves "acceptables" de la barbarie.

Les opérateurs remplissaient quotidiennement des fiches de comptes-rendus expliquant où, dans quelles circonstances, ils avaient tourné. Les images étaient en noir et blanc mais Stevens et Fuller ont fait leurs propres films en couleur qui sont également montrés dans l'exposition, ainsi que leurs notes personnelles.

On a ainsi une idée de la chronologie de leur travail, depuis le wagon rempli de cadavres qu'ils découvrent en arrivant au camp, à la dénonciation des bourreaux qui tentent de se cacher parmi les survivants, en passant par le premier office juif célébré dans le camp par un soldat rabbin, l'enterrement des morts, les villageois du coin obligés de "visiter" le camp, etc. .

L'exposition présente également le film montré à Nuremberg, avec le commentaire de Joseph Kessel.

Outre le making-off de ces images documentaires, l'exposition montre aussi que cet épisode a influencé la carrière de ces cinéastes. Stevens a abandonné les comédies légères pour tourner le "Journal d'Anne Frank, et Fuller a transposé certains épisodes réels dans ses films de fiction, notamment "Au delà de la gloire" (The red big One) et "Verboten".

Une série de conférences et de films accompagne l'exposition "filmer les camps", qui est ouverte jusqu'au 31 août (www.memorialdelashoah.org)


SOURCE : https://www.ushmm.org/research/publications/encyclopedia-camps-ghettos/download

Téléchargement gratuit des sites
VOLUME I
Early Camps, Youth Camps, and Concentration Camps and Subcamps under the SS-Business Administration Main Office (WVHA)

VOLUME II
Ghettos in German-Occupied Eastern Europe


VOLUME III
Camps and Ghettos Under European Regimes Aligned With Nazi Germany



Stacks Image 26323

SOURCE Photo : https://collections.ushmm.org/search/catalog/pa1179272

Members of the SPECOU group (Special Motion Picture Coverage Unit) of the Allied Expeditionary Force compile a report.

Stacks Image 26308

Made in RapidWeaver