PÔLE JEAN MOULIN

Cérémonie le lundi 22 août 2022 à Brest à 11h00-"De Bortoli, lucide sur son sort, endosse la responsabilité des divers actes de la résistance locale pour clore les enquêtes ou lever des soupçons. Il est alors condamné à mort le 14 mai 1942." -https://www.resistance-brest.net/article1108.html-



Les Sites Internet

Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 3 avril 2022

Musée de la Résistance nationale
Champigny-sur-Marne

Stacks Image 26316




Site internet :
https://www.musee-resistance.com/
Le MRN est un musée associatif qui œuvre à la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance.

Depuis 1965, de nombreux dons d'archives et d'objets représentatifs de la diversité de la Résistance enrichissent la collection. Grâce au soutien et à la générosité de bénévoles et de mécènes, ce patrimoine est étudié et valorisé.

Vous pouvez soutenir les activités du MRN en devenant : ami du MRN, donateur, bénévole ou mécène.

Contact : 01 49 83 90 91

Mémoires des Résistants et FFI de l’arrondissement de Brest

Stacks Image 26328



Site internet :
https://www.resistance-brest.net/
Brest fait partie du cercle très restreint des collectivités récipiendaires de la médaille de la Résistance française.

Cette distinction rend hommage à l’action globale des résistants brestois qui luttèrent sans relâche de 1940 à 1944 contre l’occupant nazi.

Dans le cadre de son label
Ville d’art et d’histoire, la ville de Brest et les brestois sont soucieux de collecter, préserver et diffuser l’identité de ces femmes et de ces hommes, héros de l’ombre, engagés dans la lutte pour la liberté.

Gildas Priol

Guerre et Résistance en Pays Bigouden

Stacks Image 26365




Site internet :
https://bigouden1944.wordpress.com/

Le Pays Bigouden dans la Résistance
Récits, témoignages, documents
De 1940 à 1944, le pays bigouden a été, pratiquement dès le début de l’occupation allemande, un haut lieu de la Résistance intérieure et extérieure.

De ce fait, notre région a payé un très lourd tribut à cette guerre et notre souci premier a été de rappeler – notamment à la jeune génération – et si possible de faire perdurer – le souvenir de tous ceux qui se sont battus pour cette cause que nombre de résistants, fusillés, déportés, le plus souvent atrocement torturés, ont payé de leur vie.
Suite :
https://bigouden1944.wordpress.com/

LE MAITRON

Stacks Image 26333




Site internet :

https://maitron.fr/

Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social Association loi 1901, créée en 1982 Présidents : Claude Pennetier, Jean-Louis Robert Anciens présidents : Madeleine Rebérioux, Antoine Prost Porte-parole : Claude Pennetier
« Art 3 : L’association a pour but d’entreprendre toute action susceptible de contribuer à la réalisation et au rayonnement du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français et international, le Maitron. »
Cotisations 2022 :
Individuel : 20 euros Associations, institutions, collectivités : 40 euros Soutien : 40 euros et plus, sans limite.
Bulletin d’adhésion à télécharger
Le bulletin d’adhésion est à envoyer à l’adresse ci-dessous : Association Les amis du Maitron Centre d’Histoire sociale des mondes contemporains (UMR8058) Campus Condorcet, Bâtiment recherche Sud 5, Cours des Humanités 93322 Aubervilliers Cedex
Association des Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant
Stacks Image 26343





Site internet :

https://musee-resistance-chateaubriant.fr/

En octobre 2001, l’Amicale Châteaubriant Voves Rouillé Aincourt aménage avec l’aide de la Région un musée sur le site historique de la Carrière des Fusillés. Installé dans une partie de la ferme, le musée de la Résistance à Châteaubriant perpétue l’histoire et la mémoire de la Résistance française et castelbriantaise.

Notre association, les Amis du Musée de la Résistance de Châteaubriant (AMRC), en charge de sa gestion et de son animation, conduit de nombreuses actions et propose un programme culturel à destination de tous les publics.

Comité Départemental du Souvenir des Fusillés de Châteaubriant de Nantes et de la Résistance en Loire-Inférieure
Stacks Image 26381

Site internet :
https://resistance-44.fr/?-Les-mouvements-

Louis Dronval nous a quittés
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Louis Dronval, survenu le 16 mars 2022.
« La Résistance naît là où les droits sont bafoués »
Président du Comité du souvenir des fusillés de Châteaubriant et Nantes, Christian Retailleau revient sur les missions fixées par l’association. Où l’actualité partage la mémoire de la Résistance.

St Nazaire, terre de Résistance
Cet article est paru sur notre site pour la première fois le12/06/2020.
Vous le retrouvez dans l’actualité à l’occasion de la tenue de notre assemblée générale à Saint-Nazaire le 26/02/2022.
DONS
Don (déductible des impôts à hauteur de 66 % du montant de votre revenu imposable – par exemple, pour 60 € de don, 20 € reste à votre charge – délivrance d’un reçu fiscal)

EN VIE....EN JOUE....ENJEUX

Les 50 Otages. Châteaubriant, Nantes, Le Mont-Valérien

Immortels !

La BD du 80e anniversaire
ACHAT EN LIGNE

Le musée de l'Ordre de la Libération

Stacks Image 26338





Site internet :
https://www.ordredelaliberation.fr/fr

L’Ordre de la Libération est institué par le général de Gaulle en 1940 afin de récompenser les personnes ou les collectivités militaires et civiles qui se sont signalées dans l’œuvre de libération de la France et de son Empire.

Deuxième ordre national français après la Légion d’honneur, et deuxième chancellerie nationale, l’Ordre de la Libération ne comporte qu’un seul titre, celui de Compagnon de la Libération et un insigne unique, la croix de la Libération. Au total, 1 038 croix de la Libération ont été décernées à des personnes physiques, 18 à des unités militaires et 5 à des communes françaises :
Nantes, Grenoble, Paris, Vassieux-en-Vercors et l’Île de Sein.

Ce nombre restreint d’attribution donne à l’Ordre de la Libération un caractère exemplaire et fait de la croix de la Libération la distinction française la plus prestigieuse au titre de la Seconde Guerre mondiale.


Musée de la Résistance en Argoat - Pôle de l'Etang-Neuf
Stacks Image 26348





Site internet :
https://www.musee-etangneuf.fr/

Le musée de la Résistance en Argoat
Le musée de la Résistance en Argoat s'inscrit dans un lieu porteur de mémoire. C'est au cœur de la forêt de Coatmallouen que se met en place, en juin 1944, le maquis de Plésidy à Saint-Connan. Fort de plusieurs centaines d'hommes, il affronte les troupes d'occupation lors des combats du 27 juillet 1944 puis participe à la Libération de Guingamp et de sa région.


L'histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance dans l'ouest des Côtes d'Armor vous est racontée à travers cinq espaces d'expositions et une salle de projection.

francecrashes39-45

Stacks Image 26374







Site internet :
https://francecrashes39-45.net/

francecrashes39-45


Ce site est avant tout un inventaire des crashs en combat et des accidents aériens, français et alliées, pour la période 1939-1945 et ce pour la France Métropolitaine, la Corse et les Eaux Territoriales françaises.

source :
https://francecrashes39-45.net/