PÔLE JEAN MOULIN

Cérémonie le lundi 22 août 2022 à Brest à 11h00-"De Bortoli, lucide sur son sort, endosse la responsabilité des divers actes de la résistance locale pour clore les enquêtes ou lever des soupçons. Il est alors condamné à mort le 14 mai 1942." -https://www.resistance-brest.net/article1108.html-



RAGUENES Hamon (gendarme)
né le 9 septembre 1902 ( à PLOUGONVELIN-FINISTÈRE)

Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 3 juillet 2022


Nom du ou des réseaux d'appartenance dans la Résistance :


Renseignements à venir

SOURCE : https://www.resistance-brest.net/article931.html

Ci dessous : cliquez sur le dossier pour le télécharger.

Stacks Image 26259
Source : BAC Bruno CNE (CI7 DI EG CHATEAULIN)

Cérémonie d'hommage au gendarme RAGUENES Hamon, parrain de la 114ème promotion d'élèves gendarmes à l'école de gendarmerie de Châteaulin

« 
Bonjour Madame FRIANT,
je vous contacte dans le cadre de l'hommage au parrain de la 114ème promotion d'élèves-gendarmes de l'école de gendarmerie de Châteaulin (29), qui est programmé le samedi 11 juin 2022 à Plougonvelin et à la pointe Saint Mathieu.

Auparavant, quelques mots sur la 114ème promotion de la 7ème compagnie d'instruction qui est composée de 120 élèves-gendarmes venant de toute la France, mais aussi des territoires et départements d'outre mer. Sa formation a débuté le 22 novembre 2021  et se s'achèvera le 15 juillet prochain.

Temps fort de la formation, l'hommage au parrain qu'elle s'est choisie, le gendarme
RAGUENES Hamon, né le 9 septembre 1902 à Plougonvelin, marié à Pauline le Rû en 1927, couple qui a travaillé à la ferme de Kerdivizien à Plougonvelin et qui a eu deux enfants, François né en 1927 et René en 1929.

Ce gendarme, animé d'un ardent patriotisme,  entre dans la résistance en septembre 1943 et s'illustre par différentes actions  dans le Finistère,  jusqu'à son arrestation en février 1944. Il sera blessé lors d'une tentative d'évasion et sera déporté dans les camps de concentration de Neuengamme et Ravensbrück. Décédé en déportation et mort pour la France, il est décoré à titre posthume, de la médaille militaire et de la croix de guerre 1939-1945 avec palmes le 13 novembre 1947, de la médaille de la résistance française le 22 septembre 1953,  et de la médaille de la déportation et de l'internement pour des faits de résistance le 5 février 1952.

La mention "Mort en déportation" lui est attribué par arrêté en date du 2 décembre 1996, son nom est inscrit sur le monument aux morts et une rue porte son nom sur votre commune.

Les élèves-gendarmes de la 114ème promotion se sont identifiés à ce militaire au regard de son engagement au service de la France.

La cérémonie d'hommage sera présidée par le général DEVY, commandant l'école de gendarmerie de Châteaulin, en présence de Monsieur le maire, des portes-drapeaux, des associations patriotiques et des petits-enfants du parrain.

En voici dans les grandes lignes son déroulé :

-
09h30 cérémonie  devant le monument aux morts de Plougonvelin où est inscrit le nom du gendarme RAGUENES Hamon, dépôt d'une gerbe, recueillement et discours.

-  à l'issue vers
10h30, transport à la pointe Saint Mathieu pour la cérémonie au pied de la stèle en hommage aux marins : arrivée de la flamme de la Nation, dépôt de gerbe, dévoilement plaque du parrain,  mot d'accueil du président de l'association aux marins,  historique de la stèle, témoignage d'un déporté, texte aux marins, prises de paroles EG et autorité de l'école, chant "âme des marins" et moment de convivialité.

 
Une invitation vous sera prochainement adressée pour assister à cet hommage ou un des représentants de votre association, en fonction de vos disponibilités.


Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

bien cordialement

« 
Stacks Image 26272