PÔLE JEAN MOULIN

Cérémonie le lundi 22 août 2022 à Brest à 11h00-"De Bortoli, lucide sur son sort, endosse la responsabilité des divers actes de la résistance locale pour clore les enquêtes ou lever des soupçons. Il est alors condamné à mort le 14 mai 1942." -https://www.resistance-brest.net/article1108.html-



GUENNEAU Lucien

Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 8 février 2021/mise à jour le 14 février 2022



SOURCE : https://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/ouest-cornouaille/pontlabbe/lucien-guenneau-ancien-resistant-12-03-2009-287183.php

LE TÉLÉGRAMME

Lucien Guenneau ancien résistant
Publié le 12 mars 2009 à 00h00

Surnommé Grand Luc dans la Résistance, Lucien Guenneau était le dernier témoin du premier maquis de Bretagne qu'il avait rejoint en juillet1943, aux côtés de sept autres Pont-l'Abbistes. Il participera à diverses opérations au sein du bataillon FTP Stalingrad, jusqu'à la libération. Un maquis toujours commémoré par la stèle de Saint-Goazec. L'ancien résistant est décédé le 5mars dans sa 89e année. Ses obsèques ont été célébrées, hier, dans la Somme.
Stacks Image 38
Stacks Image 9
Stacks Image 17
Stacks Image 14
Stacks Image 24
Stacks Image 21
Stacks Image 53
Source : https://www.letelegramme.fr/local/finistere-sud/chateaulin-carhaix/chateauneuf/chateauneuf/resistance-un-livre-temoigne-du-premier-maquis-breton-14-02-2009-250079.php

Résistance. Un livre témoigne du premier maquis breton

Publié le 14 février 2009 à 00h00

Résistants et maquisards dans le Finistère», est un recueil de témoignages édité chez Keltia Graphic. Les membres de plusieurs associations ont regroupé des épisodes de l'histoire du premier maquis de Bretagne. Bugale Sant Woazec et les Amis de la Résistance du Finistère (ANACR) ont écrit ce livre à plusieurs mains, livrant des témoignages poignants sur ces résistants «qui firent l'histoire de la Résistance, de toutes les résistances... ».

Ouvriers, lycéens paysans...

Ces témoignages parlent des acteurs eux-mêmes. «... Comment ces gens ordinaires: ouvriers, paysans, apprentis, lycéens ont écrit cette page extraordinaire de l'histoire... ». Sous la plume de Marie-Louise Guillou, Francis-Le-Goff, son propre père, l'abbé Saout, autonomiste breton et ami de l'abbé Perrot, les épisodes des rafles... reprennent vie. Une grande partie de ces anecdotes s'est déroulée localement (Saint-Goazec, Plonévez-du-Faou, Spézet, Brennilis) ou plus loin, à Brest, Quimper, Landerneau... mais toujours dans le Finistère. Yvette Berthélémé-Cariou fait partie de ces personnes à avoir écrit cette page d'histoire. Ces témoignages de secondes mains ne sont pas cependant de seconde importance.

Lucien, André, Alain Francis, Jacob...

Retrouvées et couchées sur le papier, les paroles de Lucien Guenneau, André Goacolou, Alain Le Bris, Francis Le Goff, Jacob Mendrès, Marguerite et Jean-Louis Bertéhémé, Jean Kéruzoré s'assemblent, se recoupent, permettant de reconstituer le premier maquis de Bretagne. Certains lecteurs retrouveront des épisodes dont ils ont entendu parler; d'autres reverront des visages. «Ces résistants de la première heure sont aujourd'hui, pour ceux qui ont survécu, de vieux messieurs humbles et discrets qui, lorsqu'ils parlent de leur Résistance, ont tendance à minimiser leurs actes, à expliquer leur engagement. Ils en parlent avec l'évidente simplicité des actions ordinaires, sans re-hiérarchisation des coups: sabotages de lignes de chemins de fer, récupération d'aviateurs abattus... ».

«Résistants et maquisards dans le Finistère», aux éditions Keltia Graphic, est en vente dans le commerce (tarif: 20EUR).

Stacks Image 48