Bataillon Yves GILOUX
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 4 décembre 2020/mise à jour le 29 avril 2021
Ci dessous des documents relatifs aux activités du Bataillon Yves GILOUX et Yvinec Albert, remis par Yves Quéré.
En téléchargement : ICI
Dossier YVINEC Albert réalisé par Gildas PRIOL : ICI
Pour information des passages de ce texte sont dans le livre d'Alain Le Grand et Georges-Michel Thomas, volume 2. (Gildas PRIOL).
Brescrib
Sur le pont du Fessiou, entre Landerneau et la Forest, se cachait une petite plaque commémorative, que tout le monde semblait avoir oubliée. Cette petite plaque cache pourtant une histoire de la Résistance locale.
« Il est 17 h ce « février 1944 quand Frantz Marcel Boucher, 19 ans, Guy Edgar Raoul, 24 ans, et André Hyppolite Garrec, des résistants Francs tireurs et partisans français (FTPF, groupe action de créé par le parti communiste français), sortent d'un chemin de terre traversant un bois entre l'Élorn et le pont du Fessiou, Ils tombent nez à nez avec un point de contrôle tenu par la wehrmacht. Les Français ouvrent le feu, blessent mortellement deux soldats, aujourd'hui enterrés au cimetière allemand de Ploudaniel. Mais devant la riposte, les jeunes gens décrochent et sont poursuivis. Ils sont finalement abattus le lendemain au croisement des D 712 et 159. »
En février 2020, Jean-Paul PAGE et Jean ABALAIN, président de comité de Landerneau décident de créer un lieu de mémoire accessible avec une seconde plaque sur le pilier du pont, en bas de la route, afin que chacun puisse s'y recueillir.
À la suite de discussions avec le maire de La Forest-Landerneau et le conseil départemental, gestionnaire de la D712, la création d'une nouvelle plaque a été accordée.
En ce 10 septembre, c'est fait. La plaque est posée. Des QR codes à scanner avec son téléphone s'y trouvent. Ils permettent d'accéder aux biographies des trois résistants via bescrib. Trois ifs vont en outre être plantés, et une pierre posée, pour accueillir les gerbes.
Ci dessous : cliquez sur le dossier pour le télécharger.