VOLANT Antoine, Marie
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 16 juin 2021
Source : https://bigouden1944.wordpress.com/2016/11/08/antoine-volant/
Antoine VOLANT
gb Biographies 8 novembre 2016
VOLANT Antoine, Marie
Né le 29 mars 1924 à Plobannalec (Finistère), fils d’Hervé Volant , marin-pêcheur et de Marie-Anne Biger, ménagère, Antoine Volant, marié, domicilié à La Palud-Lesconil. Sous-lieutenant FTPF-FFI dans le bataillon Bigouden depuis le 1er avril 1944, il participa à la garde des soldats allemands prisonniers.
Il a été abattu par les allemands le le 9 juin 1944 au lieu dit Kervéol, alors qu’il tentait de fuir le presbytère de Plonivel lors de son attaque par les Allemands. Il fut enterré par les nazis dans la dune de Poulguen, commune de Penmarc’h.
La fosse fut ouverte le 31 août 1944 et livra trente-cinq cadavres qui furent difficiles et parfois impossibles à identifier, pour quatre d’entre-eux.
Il fut déclaré « Mort pour la France » et obtint le statut d’Interné résistant (IR).
Il était le frère cadet d’Yves Volant qui subit le même sort, mais il n’avait pas de lien de famille proche avec Marcel Volant qui figurait dans la même fosse.
Antoine Volant fut enterré avec son frère au cimetière de Lesconil. Le drapeau rouge sur la plaque signale son lien au mouvement communiste.
Note de JK : C’est bien en tentant de fuir que les deux frères Volant ont été abattus, contrairement à ce qui a été écrit parfois. Deux petites stèles marquent l’endroit précis où chacun des deux frères a été abattu .Pour plus de précisions sur les circonstances se reporter à l’article sur Saint-Gabriel.
La stèle à Plonivel sur le lieu où Antoine Volant a été abattu :
(L’emplacement de cette stèle près de la chapelle de Plonivel (lieu-dit Kervéol à l’Est))