TRELLU Daniel de QUÉMÉNÉVEN
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 13 février 2021 / mise à jour le 14 juillet 2021 / mise à jour le 26 mai 2022
Ci dessus, des années plus tard : État-major FTPF du Finistère, le dimanche 20 juin 1982
Ci dessous : Source KERSALUT Anne Friant MENDRES
Gant peseurt danvez eo savet
Ar hleuziou tag ar hlouejou
Etre an dud
Poultrenn an ankounah
Skrabet e pri an amzer dremenet
Pe koad-skeul
Ar remziadou niverennet
War wagenn an amzer
'N em zil dindan ar horv-lestr
An oil emaom 'vordei
War ar memez steudad
Dirag ar memez tour-tan
An amzer evel ar wagenn
Morse n'en em zizro
An amzer wirion
An amzer da zond
Azo dirazom
De quelle matière sont bâtis
Les talus et les barrières
Entre les hommes
Poussière de l'oubli
Grattée dans l'argile du passé
Ou bois de l'échelle
Des générations numérotées
Sur la vague du temps
Qui s'enfuit en glissant sous notre carène
Nous naviguons tous
Sur la même ligne
Devant le même phare
Le temps comme la vague
Jamais ne se retourne
Le temps réel
Le temps à venir
Est devant nous
Source : https://bigouden1944.wordpress.com/tag/trellu-daniel/
Guerre et Résistance en Pays Bigouden
1940-1945 l'occupation, la clandestinité, les rafles, les fusillés La Torche-Poulguen
Étiquette : Trellu Daniel
Louis KERVEILLANT
La famille Kerveillant, habitant la ferme de Feunteun Ven jouxtant l’Ile Chevalier (Pont L’Abbé), a fourni une aide importante à la résistance locale.
Le père, Isidore Kerveillant, un « homme bon », comme il était décrit, était bien ancré à gauche.
Son fils Louis Kerveillant, né en 1913, et sa femme Anna, née en 1921, vivaient avec lui et exploitaient la petite ferme ensemble.
En 2019, Anna, âgée donc de 98 ans, dotée d’une mémoire et d’une lucidité impressionnante, m’a raconté quelques faits relatifs à cette époque de la guerre 40-45 :
La ferme étant isolée, c’était une bonne cache qui a souvent servi pendant la Résistance. La famille assurait hébergement et nourriture pour tous ceux qui avaient besoin d’un abri.
De nombreux résistants y ont trouvé de quoi se nourrir – « on tuait une bête » – me dit Anna, ceci avec la complicité de quelqu’un qui travaillait à l’abattoir de Pont L’Abbé.
L’hébergement était offert à ceux qui avaient besoin de se cacher – « nous avions peu de place pour les loger car nous étions quatre et il n’y avait que deux pièces. Mais il est arrivé qu’Isidore, le père de Louis, laisse son lit… » –
Un des correspondants était Daniel Trellu, chef FTP du Finistère, Il y avait aussi Bastien Volant et Rigobert Quiniou, instituteurs et résistants communistes bigoudens.
Daniel Trellu organisait aussi des réunions clandestines dans la ferme Kerveillant.
D’autres résistants étaient aussi envoyés à Feunteun Ven par Jean Poulain, un résistant, menuisier à Pont L’Abbé, ainsi que par la famille Cariou avec laquelle ils sont restés amis après la guerre. Marcel Cariou, résistant, était le neveu de Corentin Cariou fusillé le 7 mars 1942, et la femme de Corentin était venue s’installer à Pt L’Abbé, d’où elle était originaire, après l’exécution de son mari.
La famille fréquentait couramment des personnes engagées, et Louis adhéra au parti communiste clandestin pendant la guerre en 1943.
Anna raconte qu’un jour on leur a envoyé un résistant FTP de St Guénolé, Michel Le Lay* pour un bref séjour de 3 jours. Il était activement recherché par les Allemands. En fait il est resté 30 jours, ce qui commençait à être imprudent car des voisins l’avaient vu. Mais il lui était difficile de partir, seul, à pied, car il n’avait aucun papier d’identité.
Anna avait de bonnes relations avec une personne « de gauche » travaillant à la mairie de Pont L’abbé. Elle lui soumit le problème, et c’est ainsi que Michel Le Lay a pu partir avec une carte d’identité faite « sur mesure ».
Anna connaissait également très bien « Corentine d’Albert », c’est-à-dire Corentine Tanniou, chez qui elle était le jour de l’arrivée des Allemands à Pont L’Abbé.
Des Allemands passaient régulièrement pas loin de la ferme car ils étaient logés « au château », la grande bâtisse de l’Île Chevalier, et ils se rendaient tous les jours à Pont L’Abbé à pied. Parfois ils faisaient un petit détour et passaient juste devant l’habitation. Il fallait donc être très prudents.
Anna raconte qu’un jour ceux-ci furent surpris qu’on leur refuse des œufs avec un « y en n’a plus » alors qu’ils voyaient plein de poules… Ils n’insistèrent pas trop car ils savaient qu’une autre ferme voisine les fournissait régulièrement. Il a fallu aussi freiner un peu Annick, la petite fille de 4 ans, qui leur disait « sale bot », ne sachant pas prononcer les « ch ».
Il est arrivé aussi que Louis soit réquisitionné, avec sa charrette, pour transporter des marchandises à des Allemands. Le choix ne lui était pas laissé. Lors d’un retour il eut même des problèmes avec des gendarmes vers Plomeur car « il n’avait pas de lumière à sa charrette… ».
Anna raconte aussi qu’un jour, vers la fin de la guerre, Louis a caché deux russes (ou caucasiens) qui voulaient déserter. Après avoir récupéré leurs armes il les a hébergé avant de les conduire rejoindre les résistants vers le petit maquis voisin de Corroac’h (en Combrit)..
Gaston Balliot, mai 2019
* Michel Le Lay était le père de Lucien Le Lay, mort en déportation, dont le nom a été donné à une rue de Penmarc’h
Michel Le Lay, marin-pêcheur, est décédé en 1957 à l’âge de 59 ans.
Suite :
Naissance - 31/10/1919 - Quéménéven (Le Bourg) Date de l'acte : 03/11/1919
TRELLU Daniel Yves Marie
enfant de Yves, Vannier , âgé de 32 ans et de Anne Marie LOUBOUTIN,
Ménagère , âgée de 23 ans
Témoins : Daniel TRELLU et Jean Marie TRELLU, les 2 sabotiers demeurant au bourg, signent avec le père.
Notes : Né à 2h du soir.
Mentions marginales : Adopté Pupille de la Nation, jgt du Tbal de Châteaulin du 23/01/1924. Marié à Pont-l'Abbé le 02/09/1941 avec Suzanne Éloïse Yvonne LE QUILLEC. Divorce par jugement du Tribunal de Quimper du 07/10/1986.
DCD le 22 avril 1998 à Brest
Naissance 28/09/1925 Quéménéven, Finistère, Bretagne, TRELLU Martial France
Décès 22/04/1994 Quimper, Finistère, Bretagne, France
Ci dessous : cliquez sur le dossier pour le télécharger.