Née le 16 janvier 1914 à Calais (Pas-de-Calais). Elle partit, après des études poursuivies jusqu’à l’EPS, pour l’étranger afin d’améliorer ses connaissances en Angleterre, en Espagne et en Allemagne ou elle rencontra celui qui devint son mari en 1936, Richard Wesse.
Richard était communiste et opposant au régime nazi, il appartient à ce microcosme des allemands antihitlériens engagés dans la résistance. C’est fin 1937 que s’est constitué à Berlin un des groupements de résistance des plus extraordinaires, celui d’Herbert et Marianne Baum.
C’est vers la fin de l’été 1937 que s’est constitué à Berlin un des groupements de résistance les plus extraordinaires, celui d’Herbert et Marianne Baum. Extraordinaire parce que constitué au centre même de la capitale du Reich nazi.
Le 19 mai 1942 le groupe passa à l’action directe en mettant le feu à une exposition antisoviétique installée par Goebbels sous le nom ironique du « paradis soviétique » Susanne Vasseur assurait la couverture de celui qui mit l’explosif à retardement.
Il y eut un incendie, plusieurs personnes furent blessées. L’effet psychologique fut indéniable.
Quarante-huit heures après l’attentat, Herbert Braum et sa femme étaient arrêtés. Trois jours plus tard ce fut le tour de Susanne et de son mari. Après des tortures abominables, quatorze résistants payèrent de leur vie l’incendie allumé à l’exposition anti soviétique.
Enfermée à la prison des femmes de la Barninstrasse, Suzanne Vasseur fut transférée à Plotzen, après avoir essayé de se suicider en sautant du 3e étage de l’immeuble de la police. Elle fut décapitée en septembre 1942.
Sur une stèle du cimetière juif de Berlin-Weissensee, sont gravés les noms de tous les membres du groupe Herbert Baum, et parmi eux celui de Suzanne Vasseur (voir ci-dessous).
Herbert et Marianne Cohn/ Baum avant leur mariage en 1926 ou 1927. Photo du KJVD de 1926/27 ; ils sont entourés de blanc. Olga Benario est entourée en gris.