Le Maquis de Plésidy-Saint-Connan
Musée de la Résistance en Argoat
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 27 Octobre 2020
Le Pôle de L'ETANG-NEUF
Le musée de la Résistance en Argoat s’inscrit dans un lieu porteur de mémoire. C’est au coeur de la forêt voisine de Coatmallouen que se met en place, en juillet 1944, le maquis de Plésidy à Saint-Connan. Fort de plusieurs centaines d’hommes, il affronte les troupes d’occupation le 27 juillet 1944 puis, il participe à la libération de Guingamp et de sa région.
L’histoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Résistance est racontée à travers cinq espaces d’exposition et une salle de projection. L’occupation, les résistances, les maquis et leurs alliés, le maquis de Plésidy à Saint-Connan, la libération sont autant de thèmes abordés au sein d’un parcours de visite ludique et vivant, laissant une place à l’audiovisuel.
Source : https://www.musee-etangneuf.fr/index.php/musee-de-la-resistance/groupes-scolaires
Nous faisons partie des 18 sites de la fédération MRN qui a obtenu cette année l'appellation "reconnaissance d'utilité publique" ainsi que le label "Musée de France".
L'ensemble du pôle est adapté aux personnes en situation de handicap. Après avoir repéré facilement l'entrée, une sonnette à hauteur permet aux personnes en fauteuil roulant sans accompagnateur d'appeler afin que la personne à l'accueil vienne leur ouvrir la porte en cas de besoin. Ensuite, les personnes en situation de handicap peuvent s'approcher du comptoir d'accueil muni d'une tablette rabattable et adapté à l'utilisation des fauteuils. La visite du musée, libre ou accompagnée, s'effectue à l'aide d'un parcours entièrement accessible tant dans l'espace que dans le contenu.
Les sanitaires mis à disposition du public dans l'aile école de pêche/atelier de peinture demeurent accessibles de l'intérieur du musée comme de l'extérieur. Disponible sur demande à l'accueil, une aide à la visite pour les malentendants et un accompagnement en gros caractères ont été spécifiquement conçus pour les personnes malentendantes et malvoyantes. Les personnes en situation de handicap bénéficient du tarif réduit pour l'accès au musée et leurs accompagnateurs bénéficient de la gratuité. Les animatrices ou les bénévoles se tiennent à l'écoute des demandes des associations, des particuliers ainsi que des établissements spécialisés qui souhaiteraient organiser une visite guidée adaptée aux personnes en situation de handicap moteur et mental.
Source : https://www.musee-etangneuf.fr/index.php/vie-associative