L'HOSTIS François
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 5 janvier 2021
Source : Histoire de rues CARHAIX par Dominique MESGOUEZ
Martyr du 8 juin 1944
L'HOSTIS François
Neuvième et dernier martyr
François L'Hostis a assisté aux pendaisons successives de ses sept camarades.
Il faisait lui aussi partie du groupe de résistants arrêtés à Lamprat le 8 juin 1944. Il avait 19 ans ce jour là ...
Né à Plounévézel le 10 mars 1925, il habitait chez ses parents, rue du Général Lambert, et souhaitait leur succéder au magasin de cycles et motos.
Pendant ce mois de juin 1944 il faisait partie du réseau Pat O'Leary qui avait pour mission de s'occuper des aviateurs blessés au-dessus de la Bretagne. C'est d'ailleurs lui qui recruta ses copains de quartier pour rejoindre les rangs de la résistance.
Pendant les événements de Lamprat, il vit mourir Eugène Léon dans la cour de la ferme (abattu d'une rafale de mitraillette), puis les pendaisons de Jean Le Dain, Georges Auffret, Marcel Goadec, Georges le Naëlou, Marcel Le Goff, Marcel Bernard et Louis Briand. De Moulin Meur la veille au soir, jusqu'à Rostrenen au matin du 9 juin 1944, huit jeunes hommes de son âge sont morts sous ses yeux.
L'aube, puis la matinée se sont succédées et le convoi allemand vient de quitter Rostrenen vers Plouguernével, Gouarec, Caurrel, Bon Repos puis Mûr-de-Bretagne ...
Arrive le début d'après-midi et le village de St Caradec (22). Le camion s'arrête à 16 heures devant une maison du bourg.
Les Allemands demandent aux habitants une échelle qui leur est refusée.
Ils en trouveront une plus loin et déjà préparent un câble électrique accroché à une console de pignon.
François L'Hostis est pendu comme sept de ses copains.