Les Fusillés de MOUSTERLIN
Chemin de la Résistance et des Maquis
Mis en ligne sur le site le 19 décembre 2020

Discours de Anne FRIANT-MENDRÈS Présidente de l'ANACR du FINISTÈRE et du PÔLE JEAN MOULIN


AMIS de la RESISTANCE
-ANACR- Comité du FINISTERE.
www;lesamisdelaresistancedufinistere.com


http//polejeanmoulin.com
Pôle Jean Moulin-réseau MRN
« La voie la plus courte pour l'avenir est toujours celle qui passe par l'approfondissement du passé. »
Aimé Césaire 26/6/1913-17/4/200 anne.friant@wanadoo.fr


Hommage aux Fusillés de Mousterlin15 Mai 1944- 15 mai 2024

Ils auraient tant voulu vivre !
Cinq d’entre eux avaient à peine 20 ans !
C’est à l’Armée secrète, l’armée de l’Ombre, cette force qui allait libérer la France aux côtés des Alliés que préparaient déjà Jean Moulin et le général Délestraint quand ils furent arrêtés en juin 1943, qu’appartenaient ces hommes dont les vies se sont arrêtées ici un soir de mai 1944, à trois semaines du Débarquement, à quatre mois de la Libération du Finistère.
Cette jeunesse qui a grandi sous l’Occupation, mal nourrie, mal vêtue, privée des pères prisonniers en Allemagne, trahie par un Etat français collaborateur qui livre sa jeunesse à l’ennemi par le Service du Travail Obligatoire, cette jeunesse cherche des armes, apprend à se battre, prend tous les risques.
Le prix de notre liberté sera celui du sang et des larmes.

Le 15 mai 1944, dans les dunes de Mousterlin, 15 Résistants furent fusillés et ensevelis dans une fosse après avoir été condamnés à mort pour actes de francs-tireurs par le tribunal militaire allemand F K752 de Quimper ;
Six de ces soldats de l’Ombre appartenaient au mouvement Vengeance du Faou, deux aux FTP du groupe Abalain de Quimerc’h, sept au Maquis FTP de Pen-ar-Pont Beuzit Keraliou. Tous unis dans le même combat.
Ils furent arrêtés par le kommando Schaad de Landerneau- aidé d’auxiliaires français vêtus d’uniformes allemands dont des autonomistes bretons- pour Quimerc’h et le Faou, par la Feldgendarmerie pour le maquis de Pen-ar-Pont Beuzit Keraliou. Entre les 25 et 26 avril.
Prisons et sévices furent leur sort jusqu’à ce que ce chemin de souffrance s’achève ici face à l’Océan
Douze maquisards furent arrêtés au Maquis. Et à ce jour cinq d’entre eux sont toujours portés disparus, après être passés par les abominables caves du château rouge de Carhaix.
Alexis Bacon de Fouesnant sera pris en possession d’une arme et sera fusillé ici même le 23 juillet 44.
Tous unis dans la mort.
« Le vent souffle sur les tombes,
La liberté reviendra
On nous oubliera
Nous rentrerons dans l’ombre »
(Ecrit par Emmanuel d’Astier de la Vigerie dans la Complainte du Partisan)
Nous ne vous oublions pas.
Vous n’avez pas vu la Victoire, mais vous l’avez désirée tellement fort que vous y avez laissé votre vie !
La Révolution française de 1789 n’a pas été effacée de l’Histoire, comme l’annonçaient les nazis en accédant au pouvoir en 1933, vous en avez été les valeureux héritiers.
Tant que notre chère République, elle que par votre courage vous avez contribué à rétablir, gardera vivante sa magnifique devise, celle qui la rend universelle, Liberté Egalité, Fraternité, votre mémoire sera chérie et honorée, à la hauteur des rêves qui vous animaient.
Que vive votre mémoire, vous resterez tous unis dans nos coeurs !
Que vive notre République !
Anne Friant-Mendres
Vice-présidente du comité national de l’ANACR
Présidente de l’ANACR du Finistère


Stacks Image 26284
Une cérémonie s'est aussi déroulée à la Pointe de Mousterlin au Monument des fusillés au dessus de la dune où 7 maquisards du maquis de PenarPont-Beuzit-Keraliou ont été exécutés le 15 mai 1944.
Yves MAZO
Stacks Image 26277
Ci dessous,

Photos reçues de Joël CHANDELIER, Délégué de la défense FOUESNANT; cérémonie du 8 mai au Monument érigé à Mousterlin.

Yves MAZO
Stacks Image 26282
Stacks Image 26259
Stacks Image 26271

Source ci dessus et ci dessous :
https://www.wikiwand.com/fr/Lothey#/Le_maquis_de_Penarpont_(Pen-ar-Pont)_-_Beuzit-_Keralliou

Les dunes domaniales de Mousterlin

Ces dunes, situées à l'ouest de la Pointe de Mousterlin, forment un cordon littoral long de plusieurs kilomètres séparant la Mer Blanche et l'Anse du Groasguen (en fait des lagunes) de l'Océan atlantique. Leur extrémité ouest forme une flèche littorale séparée de la Pointe du Groasguen en Bénodet par un grau permettant à ces lagunes de communiquer avec la mer.
Le
15 mai 1944, 15 hommes (des résistants du groupe Vengeance, des FTPF du maquis de Pen-ar-Pont, ainsi que deux déserteurs russes de la Wehrmacht)[18], sont fusillés par les Allemands dans les dunes domaniales de Mousterlin. Deux autres exécutions ont lieu, l'une le 23 juillet, l'autre le 10 août[19]. Un monument commémoratif se trouve sur place.



Stacks Image 26261

Source :
Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/resistance-a-la-jeunesse-de-reprendre-le-flambeau-28-05-2016-11084696.php
C'est à la pointe de Mousterlin à Fouesnant, où furent fusillés 17 résistants, qu'a été célébrée, hier, la troisième journée de la Résistance. Elle commémore la première réunion, le 27 mai 1943 à Paris, du Conseil national de la Résistance.
Le 15 mai 1994, 17 résistants, torturés à la prison Saint-Charles de Quimper, étaient fusillés et enterrées dans les dunes de Mousterlin.

C'est sur les lieux même de leur exécution qu'a été célébrée, hier matin, la journée mondiale de la Résistance. 73 ans plus tôt, à Paris, Jean Moulin parvenait à accomplir la mission que lui avait confiée le général de Gaulle, celle d'unir la Résistance intérieure.

La cérémonie a réuni autour de la stèle du souvenir des anciens combattants, de nombreux élus, des représentants des autorités civiles et militaires.

Le message commun des représentants de la Résistance du Finistère a été lu par Aldric Parent, Chloé Alvez Da Costa et Clémence Prévet, élèves au collège Kervihan de Fouesnant.

Prêtant ainsi sa voix à Alexis Le Gall, président de l'amicale des anciens de la 1r e Division de la France Libre, le jeune collégien a rappelé que « la Résistance commença quand, de Londres et sur les ondes de la BBC, le général de Gaulle signifia son refus de l'armistice (...) Rares, très rares, furent ceux qui le rejoignirent dans la lutte ».
Des jeunes épris de liberté

Le texte d'Anne Friant, présidente départementale de l'Association nationale des anciens combattants de la Résistance (Anacr), lu par les deux jeunes filles, a souligné le rôle de la Résistance intérieure dans la libération de la France. « Jeunesse de ce pays, entretenez la flamme de la Résistance, donnez-lui à votre tour, tout son éclat.

Continuez l'oeuvre de vos aînés », l'a-t-elle exhortée. La teneur du message ministériel lu par le préfet Jean-Luc Videlaine, représentant de l'État, visait également à transmettre aux nouvelles générations cette « flamme de la Résistance » qui animait les combattants de l'ombre, quelles que soient leurs origines sociales. «Ensemble, ils édifièrent le programme politique et social du CNR pour une République plus ouverte, plus généreuse, plus démocratique ».

Ce programme, adopté le 15 mars 1944, comportait notamment le socle de notre modèle social avec, entre autres, la création de la Sécurité sociale, la retraite, le réajustement des salaires pour que chaque travailleur puisse vivre dignement.

La fin du message ministériel a voulu s'en revendiquer : « Aujourd'hui, nous devons continuer à moderniser l'État pour le rendre plus juste en conservant l'esprit de bienveillance du CNR ».







Ci dessous : cliquez sur le dossier pour le consulter.

Stacks Image 26269